Pourquoi je décide de faire comme si la saison 4 de Veronica Mars n'existait pas (SPOILER)

de - août 14, 2019


J'avais évoqué dans un article précédent mon immense bonheur suite à l'annonce du retour de la série Veronica Mars. Maintenant que la série est sortie depuis plusieurs jours, je vais commencer par détailler l'effet que m'a fait la nouvelle du rebot, histoire que vous compreniez bien où j'en suis psychologiquement, maintenant que j'ai visionné les derniers épisodes :
Je suis tombée sur l'annonce du rebot, j'ai empoigné mon téléphone et j'ai écris à ma sœur avec qui j'ai découvert la série, a mes copines fanna, et nous avons toutes ensemble entamées une danse de la joie. J'ai regardé les trois premières saisons ainsi que le film (deux ou trois fois ?), histoire d'être bien à jour de tous les détails lorsque la série recommencerais. Actuellement, je suis encore capable de paraphraser chaque épisode. Comme tout le monde j'imaginais, j'attendais ce rebot avec excitation et une pointe d'appréhension (les rebots ne sont ils pas toujours un peu dangereux ?) vite ballayée par l'assurance que la série serait bien traitée : après tout, plusieurs des acteurs récurrents étaient de nouveau de l'aventure et Rob Thomas, le créateur de la série, serait aux commandes. Que pouvait-il arriver de catastrophique à cette série ? Rien. Ils ne pouvaient pas trahir leur fans.

Pour ceux qui n'ont pas envie de se spoiler, je vous en pris, arrêtez maintenant. Revenez dans une semaine quand vous aurez visionné la série, qu'on en parle ensemble.


→ VOUS VOUS RAPPELEZ LA FOIS OÙ VOUS AVEZ APPRIS QUE LE PÈRE NOËL N'EXISTAIT PAS ? PAREIL ←
"Que pouvait-il arriver de catastrophique" pensais-je naïvement.
Ceci : ils ont tués Logan.
Logan Echolls. LOGAN. Mon coup de cœur adolescent et aujourd'hui encore j'en pinces pour lui (et ne mentez pas : je sais que je ne suis pas la seule), le grand amour de Veronica, Logan, mon personnage préféré après l'héroïne.  Mort. Et en grande pompe en plus : juste le lendemain de son mariage avec Veronica.


→ Le rêve vendrait moins que le drame  ←
Veronica Mars. Encore une série reflétant le problème actuel de l'industrie cinématographique : on ne nous vend plus du rêve, on nous fait gaver du drame.
Rob Thomas avance, pour se justifier suite aux réactions des fans mécontents, que ce meurtre était nécessaire pour faire évoluer le personnage de Veronica, pour la rendre plus mur, plus dur... Vous voyez la blague ? Parce que bien évidemment, l’assassinat de sa meilleure amie au lycée, son viol, les nombreuses horreurs (mort, assassinat, etc.) auxquelles elle à été témoins durant toute son adolescence ne suffisaient pas à en faire le personnage dur mais fragile qu'on aime tant.
La seconde excuse du réalisateur est que c'était un mal nécessaire pour permettre à la série de perdurer, rien que ça. Le rêve vendrait donc moins que le drame. J'avoue que je n'adhère pas du tout à ce principe. Il y a des milliers de façon qui permettraient à la série de continuer sans pour autant tuer un des personnages centrales. J'étais fan depuis la sortie du premier épisode, j'ai participé à la campagne de financement du film, j'ai attendu cette suite avec impatience... et voilà le remerciement ? Je ne vois pas comment ils veulent faire perdurer la série avec ce final : pour ma part, l'aventure s'arrête là.

Pourtant, le rebot avait bien commencée
Si je suis honnête, la saison m'a plutôt bien plu (mais il faut admettre que je suis plutôt bon public, pour preuve le film que j'ai beaucoup apprécié, malgré tout le fan service, alors qu'il a souvent été critiqué). J'aime comment les parties enquêtes sont tournés, le jeu des acteurs est toujours très justes, et la relation entre Veronica et Logan me plaisait. Et d'ailleurs c'est surtout ce dernier point qui, pour moi, a toujours été le point fort de la série : cette relation permettait d'équilibrer l'histoire, apportant un peu de rêve dans un univers bien dur. Du coup, je en peux pas approuver la saison et j'en suis profondément désolée.

Une résurrection à la saison suivante ?
Plusieurs fans ont activés la machines aux théories : et si Logan n'était pas vraiment mort ? Après tout son décès n'est pas vraiment filmé, ni son enterrement, et Veronica n'évoque jamais clairement son décès. Alors les fans ont espoir :
Peut être est il dans le coma, et Veronica pense qu'il ne se réveillera jamais? Ce qui pourrait être intéressant, à condition qu'il se réveille vite, quitte à lui faire perdre la mémoire des dernières années ? Cela devrait ajouter un petite couche de chagrin dramatique qui semble tellement plaire à Rob Thomas, et nous offrirait une saison entière ou Veronica tentera de soigner son homme, luttant contre la difficulté de voire son époux ne rien ressentir pour elle)
Peut être est-ce une mise en scène développée par Veronica et Loga ? Ce dernier ne serait en réalité pas mort mais se cacherait quelque part avec l'aval de Veronica ? Pourquoi pas, après tout l'enquêtrice nous avait déjà sortie la carte du "théâtre" pour permettre à son ex de quitter le pays discrètement avec son bébé. Mais honnêtement, j'en doute un peu.
Pour ma part, je peine à croire que ce soit "pour de faux". Alors à moins que les réalisateurs ne se rendent compte qu'ils viennent d'anéantir bons nombres de fans - pour peu qu'ils en aient quelques choses à faire de ceux qui ont, de par leur passion vive, fait revivre la série- et qu'ils décident de faire marche arrière pour nous satisfaire... Je penses qu'on peut dire adieu à Logan (sauf si comme moi vous décidiez d'ignorer cette épisode et que vous restiez sur le mariage, voir carrément sur le film).



→ Le drame de trop, la saison de trop ←
Ce que Veronica Mars avait de fantastique, c'est que c'était une série pour adolescents qui mettait en scène un personnage féminin fort, loin des caricatures niaises auquelles ce genre cinématographique nous avais habitués. Le tout sur fond d'enquêtes, dans une ambiance sombre et dramatique. Parce que c'est vraie, cette série portée par la sublime Kristen Bell est une série tragique, on ne va pas se mentir.
Mais ce qui prenait bien sur les saisons initiales ne fonctionne plus tout à fait aujourd'hui. Pourquoi ? Parce qu'on a plus 12 ans. On a finit de croire que "ça ira mieux après, à l'université, ou qu'une fois adulte les choses seraient différentes". On a pas besoin de voir des séries pleines de drame pour être démoralisée, ou simplement pour être conscient que la vie n'est pas un conte de fée : faites un tour dehors, ouvrez un journal, écoutez la radio... Notre monde est pleins de "sad end". Et si j'attendais cette ambiance lourde et sombre pour faire vivre cette série "policière", j'avais besoin d'un vrai socle pure et frais pour reposer mon cœur : et ça, c'était le boulot du couple Logan / Veronica.
Si je suis la première à dire qu'il ne faut pas toujours des happys ends, je commence à être plus que lassées de ces séries qui tournent systématiquement autour du tragique. Je finis cette série avec le sentiment amère de m'être faite rouler : en un même épisode, j'ai eu la fin que j'espérais et un doigt levé en pleine face. Et vous savez quoi ? Ça m'a suffit. Une saison 5 pourrait bien sortir, je ne la regarderais pas pour autant. Veronica Mars s'arrête à la fin du film, Veronica et Logan vécurent heureux, amoureux, et jusqu'à la fin des temps. Merci bien.


Vous devriez également apprécier...

0 commentaires

Papotons !