Umbrella Academy, des héros comme si il en pleuvait

de - mai 04, 2019


Honnêtement, je ne suis pas une grande fan de l'univers "Super-héros", aussi il aura fallut beaucoup d'insistance de la part de mon entourage pour que je me lance dans cette petite série (et mon admiration pour la talentueuse Ellen Page a également beaucoup jouée)... Je dois donc admettre, une fois n'est pas coutume, que je m'étais trompée : les supers héros c'est génial, et Umbrella Academy c'est encore mieux ! C'est une belle surprise, et j'espère que ce petit article convaincra ceux qui, comme moi, était frileux à l'idée de se plonger dans l'univers de cette série.

Titre : Umbrella Academy
Réalisateur : Steve Blackman
Production : Netflix
Inspiré du comic du même nom de :  Gerard Way (auteur), Gabriel Bá (dessin)
Acteurs principaux : Ellen Page (Vanya), Tom Hopper (Luther), David Castañeda (Diego), Emmy Raver-Lampman (Allison), Robert Sheehan (Klaus), Aidan Gallagher (n°5) et Justin H. Min (Ben).
Saison : 1
Nombre d'épisodes: 10 (d'environ 45 minutes)
Date de sortie : 15 février 2019 (la suite est en cours de production)


→ RÉSUMÉ De la série ←
Le 1er octobre 1989, partout dans le monde et au même moment, 43 femmes donnent subitement -sans avoir été enceintes au préalable- naissance à un enfant. Ceux-ci semble dotés d'étranges pouvoir. Sir Reginald Hargreeves, un inventeur richissime, adoptera alors septs de ces mystérieux bambins afin de les entraîner dans le but de sauver le monde.
Les septs enfants, tous plus déjantés les uns que les autres, grandiront alors dans un manoir somptueux, mais sans la moindre affection de la part de leur père, qui ne vit que pour le dévelloppement de leurs capacités. Ils accumuleront les exploits au seins de l'Umbrella Academy, en tant que super héro, mais le groupe finira par se dissoudre lorsqu'ils auront atteint l'âge adulte.
Des années plus tard, Sir Hargreeves décède. Les membres de l'Umbrella Academy se retrouvent alors, après des années d'éloignements et de rancoeurs accumulées, pour l'enterrement. Mais cette famille dysfonctionnelle va devoir se rapprocher pour tenter de résoudre le mystère entourant la mort de leur père tirannique, tout en empêchant l'apocalypse qui promet de mettre fin à l'humanité très bientôt...

→ UNE CITATION ←
"Si on nous a toujours a toujours appris à croire que l'on est banal, dans une famille où la norme est d'être extraordinaire, que faire lorsque l'ont est pas à la hauteur ?" Vanya Hargreeves


→ LES PERSONNAGES ←
  • Sir Reginald Hargreeves : Scientifique, homme du monde mystérieux et mégalomane, il a adopté 7 des 43 enfants mystérieux. Plutôt dur, et peut enclin au paternalisme (pour exemple : il nomme les enfants par leur matricule et non pas par leur nom), il les entraine dans le but de développer leurs pouvoirs respectifs afin de sauver le monde. Beaucoup de ces enfants adoptifs ont finit par lui tourner le dos du fait de son comportement froid, voir complètement cruel. Son décès, dès le début de la série, lance l'intrigue qui nous intéressera tout le long de la saison.
  • 01 | Luther : C'est le chef de l'Umbrella Academy, son pouvoir réside dans sa force sur-humaine. Il est le seul a être resté complètement fidèle à Sir Hargreeves, et n'a eu de cesse d'écouté ces ordres en cherchant à l'impressionner. De ce fait, lorsque les membres de l'Academy se sont séparés, il est parti vivre sur la lune suite à une mystérieuse mission confié par son père. Spoiler :
    Sous ses vêtements amples, Luther cache un corps de gorille, couvert de poil. Il a obtenu cette "difformité" après une opération réalisée par son père pour lui sauver la vie après un accident de mission.
  •  02 | Diego : Expert dans le maniement d'armes blanches, il continue d'endosser le rôle du justicier masqué mais seul, de son côté. Son pouvoir particulier réside également dans le fait de pouvoir retenir indéfiniment sa respiration. Doté d'un tempérament très fort, il supporte très mal l'autorité et défie constamment les autres membres du groupe. Il semble éprouver une terrible rancoeur à l'encontre de son père, mais aime sincèrement sa mère adoptive.
  • 03 | Allison : Star de cinéma mondialement connu, elle est également la mère d'une petite fille, Claire, dont elle a perdue la garde après avoir abusée de ces pouvoirs sur elle. Alison a la capacité d'obliger les autres à suivre ces prédictions, si elle commence sa phrase par "J'ai entendu une rumeur". Très belle, et plutôt narcissique, elle est très proche de Luther et essayera tant bien que mal de se rapprocher de Vanya après des années de négligence. Spoiler :
  • Ces cordes vocales seront sectionnées par Vanya, dans un excès de rage et alors que celle-ci sera dépassée par l'immensité de ces pouvoir
  • 04 | Klaus : Télékinésiste, il a la capacité de communiquer avec les morts. Son enfance l'a profondément fait souffrir, il a de sérieux problèmes avec la drogue et l'alcool ce qui l'entraine à faire régulièrement des séjours en centre de désintoxication. Excentrique, c'est une personne direct mais sympathique.
  •  05 : Il a le pouvoir de voyager dans le temps. Malheureusement, à l'âge de 13 ans, alors qu'il test l'étendu de ces pouvoir, il se retrouve bloquer dans un futur post-apocalyptique.  Contraint de passé près de 50 ans dans le futur, il parvient finalement à revenir dans son époque... mais dans son corps de 13 ans. Il est donc, techniquement, le plus vieux de la bande (il a 60 ans !) malgrés son apparence de jeunot. C'est un garçon particulièrement intelligent. Spoiler :
  • On apprendra au court de la première saison que Numéro 4 a été contraint de travailler pour une agence d'assasins, chargés de voyager dans le temps et d’éliminer toutes les personnes susceptibles de nuire à l'apocalypse dont N°5 à été témoins lors de son tragique voyage temporelle.
  • 06 | Ben : Il possède des tentacules qu'il peut faire apparaitre et utiliser à sa guise. Il est mort alors qu'il n'était encore qu'un enfant (un peu avant la disparition de N°5) et nous n'avons que peu d'informations à son sujet. Il hante Klaus.
  • 07 | Vanya : Contrairement à ses frères et sœurs, Vanya n'a pas de pouvoirs. Elle a beaucoup souffert de son enfance, où elle a été rejeté aussi bien par son père adoptifs que par ses frères et soeurs. Solitaire, timide, et elle manque cruellement de confiance en elle. Violoniste professionnelle de talent, elle a écrit un livre autobiographique sur son enfance en tant que personne "normale" dans une famille de super-héros (ce qui n'a eu pour effet que d'accroître le dédains qu'éprouvaient ses proches à son encontre). Spoiler :
  • Si le fait que son personnage soit interprétée par la merveilleuse Ellen Page (ou si vous ne l'aviez tout simplement pas devinez dès le premier épisode), Vanya est en réalité dotée des plus grands pouvoirs de l'Umbrella Academy. Son père adoptif a contrôlé ces pouvoirs en lui impossant un traitement médicamentaux et en usant des pouvoirs d'Allison pour lui faire oublier ses propres capacités..


→ MON AVIS ←
Tout d'abords, je sais que la série à été inspirée d'un comic d'une même nom, et il m'a semblé comprendre que certaines choses ont était complètement modifiés durant l'adaptation. Or, je n'ai pas lu les dits comics, donc je m'abstiendrais de discuter de ce points. Néanmoins je suis curieuse de connaître l'opinion des vrais puristes, donc si vous êtes de ceux-ci, j'aimerais beaucoup avoir votre opinion sur cette adaptation et sur le bien fondée des potentiels changements. (Merci)

Une série réussie pour le grand public
The Umbrella Academy a tout pour plaire au grand public : un casting talentueux (je vous avais dis que Ellen Page jouait dedant ?), des personnages hauts en couleurs, des supers-héros, de l'humour, des mystères, des relations dysfonctionnelles...
Une série de super-héros, oui, mais sans une sur-abondance d'actions et de testostéronnes, et truffée de petites bulles d'humour noir. Une série de super-héros greffée autour d'un drame familliale, avec des personnalités multiple, brisée, explosée. Un naration quelque peu loufoque, une ambiance légèrement dark (mais jamais trop). C'est probablement pour ces raisons, parce que cette série de super héros n'en ait pas une, que je l'aime autant.

Une histoire fine et complexe
 L'histoire qui nous ait narrée dans cette pépite Netflix est plutôt complexe, mais incroyablement facile à suivre. Les épisodes, au nombre de 10, s'enchainent parfaitement. Les intrigues s'intensifient au fur et à mesure : si la série débute par un premier épisode d'ouverture plutôt lent, elle s'accélère rapidement tandis que les révélations tombent, pour nous ammener à un final à couper le souffle.

Ellen Page est merveilleuse
Alors oui, je l'admet, mon avis sur la question est quelque peu biaisée (parce que je l'adore), mais Ellen Page est une Vanya magnifique. Elle interprète à merveille cette jeune femme blessée par une enfance de "vilain petit canard", qui peine à grandir dans un monde où elle ne parvient pas à se sentir valable. Comment grandir seinement, lorsqu'on ne sent pas (et qu'on ne vous fait pas sentir) à la hauteur du prestige familiale ? Un personnage trop normale pour sa famille, mais trop anormale pour le reste du monde. Vanya, qui aurait pu être un personnage mou et franchement agaçant, est certainement la protagoniste la plus attachante du scénario. Voilà, je l'aime.


Une famille dysfonctionnelle au coeur de l'histoire
Je vous dresse le topo : une inventeur richissime adopte 7 enfants, dont 6 sont dôtés de pouvoirs extraordinaires. Ayant pour seul objectif de développer leurs pouvoirs, il ne leur offre aucune affection paternelle, et semble même plutôt tyranique. Les 7 enfants grandissent, avec pour seul figure parentale un robot "mère", en accumulant les traits de personnalités déviants, les rancoeurs et les blessures psychologiques. Une fois adulte, leur groupe de super héros est complètement dissoud, ne reste plus que la douleur du passé et des non-dits.
Voilà. C'est ça, le ciment de l'Umbrella Academy. Cette famille qui avance à cloche pieds, avec ces membres qui se trainent tous une montagne de balafres, mais qui vont devoir resouder leur liens pour sauver le monde.


Vous devriez également apprécier...

0 commentaires

Papotons !