Spider-Man : New Generation

de - janvier 02, 2019


Le célèbre homme araignée revient dans une aventure inédite au cinéma. Ce film d'animation est un chef-d'oeuvre graphique, reprenant tous les codes de la BD traditionnel. Si il est regrettable que certains personnages important ne soient au final que des figurants, le film reste un classique du genre, et l'ensemble fonctionne à la perfection.

Titre français : Spider-Man : New Generation
Titre originale : Spider-Man: Into the Spider-Verse
Réalisateurs : Peter Ramsey, Bob Persichetti, Rodney Rothman
Scénariste : Phil Lord, Rodney Rothman
Durée : 117 minutes
Année de sortie : 2018


→ RÉSUMÉ DU FILM ←
Miles Morales est un adolescent brillant, qui ne trouve pas sa place dans son lycée très élitiste. Aussi, il ne manque pas de s'échapper régulièrement pour retrouver son oncle et s'adonner à sa véritable passion : le street-art. C'est lors d'une de ces séances de dessin, dans une zone perdu au fond du métro, qu'il se fait piquer par une araignée et développera par la suite d'étrange pouvoir. Très vite, le jeune homme fait le lien entre ces nouveaux dons et les pouvoirs qu'utilise Spider-Man, le héros qui protège sa ville. Lors d'une descente de metro, il finira par rencontrer le célèbre homme-araigné. Celui-ci, en pleins combat, lui promet de lui enseigner comment utiliser ses nouvelles capacités. Malheureusement, alors qu'il cherchait à empêcher un méchant (le Caïd) à mettre en route une machine permettant de croiser les différents univers parallèle, le héros trouve la mort. Tandis que toute la ville pleure son protecteur, Miles est contraint de se cacher, poursuivit par le méchant qui a vaincu son "mentor". Dans sa fuite pour survivre, l'impétueux gamin fait une rencontre inatendu : Spiderman, en chair et en os, bien qu'un peu différent (d'où lui vient se ventre gras et ses cheveux bruns ?) se dresse devant lui. Très vite, il devient évident que durant l'affrontement entre Spider-Man et le Caïd, une brèche entre les univers parallèles c'est ouverte, attirant dans le monde de Miles toutes le répliques du héro-araigné... D'ailleurs, les deux protagonistes feront bien vite le rencontre de leur homologue : Spider-Gwen (une jeune adolescente charmante), Spider-Ham (une version cochon de dessin-animé de Spider-Man), Spider-Man Noir (un Spider-Man venu d'un monde en noir et blanc) et Peni Parker (une jeune adolescente Spider-Woman version manga, toujours accompagné de son robot-araigné). Tous ensemble, ils vont devoir apprendre au jeune Miles à devenir un vrai Spider-man, afin de vaincre le Caïd et de ramener chaque Spider-héro(ïne)s dans sa dimension respective.


→ une CITATION ←
"Miles- Comment je fais pour sauver le monde ? 
Spider-Man- Tu pourra pas sauver le monde... Tu dois essayer de sauver une personne"

→ DESCRIPTION DE L'UNIVERS ←
L'histoire se déroule dans notre univers, à Brooklyn essentiellement, durant notre époque. Rien de particulier à dire donc sur l'univers principal, si ce n'est que les décors sont tous soignés et somptueux. On dispose également de quelques brides d'images des différents mondes parallèles dont sont issus les Spider alternatifs qui nous permettent de savoir que Peter Parker alternatif et Gwen évoluent dans un univers semblable au notre. Spider noir vie dans un New-York des années 30 où il n'existe aucune couleur, Peni vient d'un univers où la technologie semble nettement plus avancé, et Spider-Ham d'un univers cartoon.


→ LES PERSONNAGES ←
  • Miles Morales : adolescent vivant à Brooklyn, particulièrement intelligent il a intégré un lycée élitiste où il peine à se sentir à sa place. Il s'enfuie régulièrement de son école pour assouvir sa passion (le street art). C'est au court d'une de ces fuites nocturnes qu'il va hériter des pouvoir de Spider-Man. Il fera alors preuve de courage et de détermination pour pouvoir endosser à son tour le costume du héro.
  • Peter Parker / Spider-Man : Dans le monde de Miles, c'est un super héro accomplie et adulé de tous. Il a réussit dans tous les domaines, et promet à Miles de lui apprendre à maîtriser ses pouvoir. Malheureusement, il ne survivra pas à son dernier combat.
  • Peter Parker / Spider-Man (alternatif) : Issu d'un univers parallèle, Peter a abandonné le costume. Après des déboires sentimentaux, le héros à laisser tomber ses aspirations et se complaît dans son malheur. Il est le portrait craché du Peter Parker du monde de Miles, à la différence qu'il est brun et que son ventre est beaucoup plus rebondi. D'abord cynique, il finira par apprécier Miles dont il deviendra le mentor. 
  • Gwen Stacy / Spider-Gwen : Jeune adolescente, Gwen est issu d'un monde alternatif où elle a endossé le costume de héro après le décès de son meilleur ami. Depuis ce jour, elle se refuse à se lier d'amitié avec quiconque, afin d'éviter toute souffrance.
  • Peter Porker / Spider-Ham : c'est un petit cochon version dessin-animé Looney Toon. Il est l'un des atouts comique de ce film mais reste malheureusement peu développé.
  • Spider-Man Noir : C'est un Spider-Man venu des années 1930, dans un univers tout en noir et blanc. Détective privé dans son monde, il à la particularité de ne pas savoir distinguer les couleurs.
  • Peni Parker / Spider-Woman : Jeune fille toujours accompagné de son araignée-robot, c'est une version manga du célèbre héro. Doté d'une grande intelligence, elle est particulièrement douée avec tout ce qui touche à l'informatique et la technologie de pointe.
  • Wilson Fisk / le Caïd : Il est le super vilain du film. Il souhaite réunir les mondes parallèles afin de retrouver sa femme et son fils, décédés dans un accident de voiture alors qu'ils essayaient de s'enfuir après avoir vu son vraie visage de super-vilain. Malgré sa flagrante implication, il tient Spider-Man pour responsable.


→ MON AVIS ←
Graphiquement ce film est une petite pépite, que je déconseille cependant à toute personne épileptique (beaucoup de plan s’enchaînent avec un clignotement frénétique des couleurs). Les traits sont propres à l'univers de la bande dessiné, et l'animation est très réussi. Encore une fois, c'est un vraie plaisir pour les yeux.
D'un point de vue script, j'ai beaucoup aimé cette aventure qui réinvente la légende de Spider-Man avec brio. Elle regroupe évidemment tous les basiques du genre (des super-vilains, la quête pour devenir la meilleure version de soi même, des batailles pour faire régner la justice...), et nous offre une aventure Spider-Man fraîche, drôle et inventive. Cependant, si il est très intéressant d'avoir découvert plusieurs versions du héros, je regrette que certains (Noir, Peni Parket et Spider-Ham) soient si peu développés et n'ont pas d'intérêt véritablement tangible durant le développement du récit.

Vous devriez également apprécier...

3 commentaires

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé :)
    J'espère qu'ils feront un jour des épisodes axés sur les différentes versions de Spider-Man (surtout le noir et blanc !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je serais bien tenté de mieux connaitre les différents Spider alternatifs... Mais peut-être plus dans des minis séries que dans un film d'animation du même genre.
      Par contre, j'aimerais aussi voir la suite de l'aventure de Miles dans le même style de film d'animation ^^

      Supprimer
    2. Tu as été entendue ! apparemment ils vont sortir une série :)

      Supprimer

Papotons !