Les crimes de Gindelwald,
le seconde opus d'un bestiaire fantastique

de - janvier 03, 2019


Les animaux fantastiques font leur retour en fanfare dans un deuxième opus qui tient ces promesses. On découvre, non sans un certains plaisir, le monde magique français (et on applaudi au passage les efforts faits sur les décors qui sont, contrairement au premier volet, beaucoup plus inspirés). L'histoire gagne en intrigue, influant toujours plus de questions pour de bien maigres réponses. Beaucoup de fan service dans ce film, et malheureusement des incohérences, dont certaines sont (je le penses et l'espère sincèrement) purement voulu par J.K Rowling et seront rétablies dans les prochains films. Explications :

Titre français : Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
Titre originale : Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald
Réalisateur : David Yates
Scénariste : J. K. Rowling, la maman d'Harry Potter
Acteurs principaux : Eddie Redmayne (Norbet Dragonneau), Katherine Waterston (Tina Goldstein), Dan Fogler (Jacob Kowlaski), Alison Sudol (Queenie Goldstein), Johnny Deep (Gellert Grindelwald), Ezra Miller (Croyance), Jude Law (Albus Dumbledore), Zoé Kravitz (Leta Lestrange), Callum Turner (Thésée Dragonneau), Claudia Kim (Nagini), William Nadylam (Yusuf Kama)
Durée : 134 minutes
Année de sortie : 2018



→ RÉSUMÉ DU FILM ←
1927. Grindelwald, un terrifiant mage noir décidé à mettre fin au secret magique pour asseoir la domination des sorciers sur les moldus (personnes non dotées de pouvoirs magiques), c'est échappé durant son transfert de la prison pour sorciers américaine. Il se cache à Paris, entourés de ces fidèles, dans l'objectif mettre la main sur Croyance, un jeune sorcier infecté par un puissant pouvoir qui (si il menace sa vie) lui permettrait de détruire Dumbledore, le seul mage en mesure de mettre à mal les plans du mage noir.
De retour à Londres après la bataille de New York, Norbert (zoologiste magique) tente, depuis un an, d'obtenir l'autorisation de quitter le pays. Recruter en secret par son ancien professeur, Dumbledore, le zoologiste s'est vu investi de la mission périlleuse de retrouver Croyance pour le sauver (autant de Grindelwald que des différents ministères de la magie, qui voit en lui un danger potentiel à abattre). Accompagné par son ami moldu Jacob et avec sa valise pleins de créatures fantastiques, Norbert disparait pour la France. Là-bas, il lui faudra retrouver son ami Tina, établir la vérité sur les origines  de Croyance, et se dresser contre un mage noir bien décidé à lancer une guerre... 


→ deux petites CITATIONs ←
"Il n'y a pas de créatures étranges, il n'y a que des gens ignorants." Norbert Dragonneau
"Tu es trop bon Norbert. Tu n’as jamais rencontré un monstre que tu ne pouvais pas aimer." Leta Lestrange


→ DESCRIPTION DE L'UNIVERS ←
Les sorciers vivent en secret dans notre monde.



→ LES PERSONNAGES ←
  • Gellert Grindelwald : mage noir qui souhaite abolir les lois sur le secret magique, dans l'objectif d'établir une domination des sorciers sur les moldus. Bien qu'il a recourt à des actes cruels (notamment envers les non magiques), il dispense un discours bien travaillé pour rallier des sorciers, comme Queenie, à sa cause. C'est une métaphore du régime nazi transposée dans le monde imaginaire des sorciers. Par instant, il apparaît comme un homme juste au combat presque noble. Nul doute que ce personnage gagnera en intérêt dans les suites à venir.
  • Norbert Dragonneau : Privé de son droit de voyager suite à son refus d'intégrer le Ministère, Norbert est contraint de rejoindre la France en toute illégalité. Toujours mal à l'aise face au genre humain, il s'exprime avec de nombreuses difficultés. Seul Jacob semble savoir le mettre suffisamment à l'aise. Sa passion pour les créatures magiques c'est concrétisé et a été reconnu : il a publié son bestiaire et semble continuer son travail publiquement (bien qu'il semblerait que le Ministère lui ai collé une assistante plutôt inutile). Les bizarreries de Norbert passent un cran au dessus, mais avec brio : il a toujours l'air à côté de la plaque, mais reste maître de la situation. 
  • Albus Dumbledore : professeur de Défense contre les Forces du Mal très apprécié à Poudlard (école de sorcellerie en Écosse), Albus est reconnu comme l'un des plus grand mage de son temps, et le seul ayant suffisamment de puissance pour se mesurer à Grindelwald. Cependant, Albus qui fut très proche de Gellert, a -abusé par son amour pour lui- réalisé un pacte l'empêchant de s'attaquer directement à son vieil ami. Très confiant dans les capacités de Norbert, il n'hésite pas à le charger de la périlleuse mission de se mesurer au mage noir et de sauver Croyance (oui, ça nous rappelles très bien la relation Harry Potter / Dumbledore. Décidément, ce gredin aime bien mettre ces élèves en danger).
  • Croyance : fils adoptif de Mary Lou Bellebosse, fondatrice des Fidèles de Salem. Il est habité par un Obscurus (une entité magique parasite, qui vit dans les sorciers qui refoulent leurs pouvoirs) très puissant qu'il parvient à maîtriser, ce qui le rend unique. En effet, aucun obscurial n'avait dépassé l'âge de dix ans jusqu'à présent. Après la bataille de New York, Croyance s'enfuit à Paris pour retrouver sa mère et faire la lumière sur son passé. Caché au sein d'un cirque magique, il apprends peu à peu à maîtriser ses talents et tombe amoureux de Nagini avec qui il tente de s'échapper du cirque. Il est recherché par Grindelwald qui voit en lui le seul moyen d'éliminer Dumbledore. De même, considéré comme trop puissant et impossible à maîtriser, il est vu comme une menace à éliminer par le Ministère. 
  • Jacob Kowalski : non-mage pleins de bonhomie et ami sincère de Norbert n'a pas perdu la mémoire suite aux évènements relatés dans la fin du dernier film. En effet, il ne garde de son aventure aucun mauvais souvenirs. Toujours armé de son courage, et avec cette fois le pouvoir de son amour pour Queenie, il accompagne son ami à Paris autant pour l'aider d'un point de vue sentimentale (avec Tina) que pour parvenir à rétablir l'ordre dans le monde magique, en sauvant par la même le jeune Croyance que les différents Ministère de la Magie veulent éliminer.
  • Porpentina Esther Goldstein, dite Tina : Ayant retrouvée son poste d'Auror après la bataille de New York, Tina est partie en France à la recherche de Croyance sous les ordres du Ministère. Sensiblement attirée par Norbert, elle est cependant très froide face à lui, persuadée (du fait d'un article erroné dans un magazine) qu'il c'est fiancé à Leta Lestrange. 
  • Queenie Goldstein : Amoureuse de Jacob, elle souffre de la politique envers les non-mage aux Etats-Unis qui les empêches de se marier (et même de se fréquenter). Bien qu'en couple avec Jacob, elle le quitte voyant qu'il se refuse à l'épouser craignant les risques qui pèseraient alors sur sa belle. Blessée et incomprise, la demoiselle part pour Paris afin de retrouver sa sœur, mais croisera d'abord, en pleine détresse, la route de Grindelwald.
  • Leta Lestrange : Enfin une (ancienne) élève de Serpentard qui prouve à tous que non, être de la maison du serpent n'implique pas nécessairement d'être la pire personne de l'univers. Sorcière de sang pure, elle est issue d'une noble famille de sorciers français. Plutôt mesquine dans son enfance, elle a fait les 400 coups à l'école avec Norbert qui fut son seul ami. Elle a beaucoup souffert durant son enfance, n'ayant jamais été aimé par son père et s'infligeant la responsabilité de la mort de son petit frère. C'est une sorcière talentueuse et intelligente qui, après l'école, à rejoint les rangs du ministère. Aujourd'hui fiancée au frère aîné de M. Dragonneau, il flotte néanmoins un nuage suspect autour de ces sentiments pour son vieux camarade (de mon avis, ce n'est que poudre au yeux pour rajouter du "piment" à l'histoire, et c'est même un peu lourd).
  • Thésée Dragonneau : frère de Norbert, dont il est de 8 ans l’aîné. Héros de guerre, il est aujourd'hui à la tête du le Bureau des Aurors au ministère de la Magie britannique. A l'inverse de son cadet, il est particulièrement sociable, et ne manque pas d'assurance. Il semble très attaché à Norbert et veille sur lui constamment, bien qu'il semble plutôt déstabilisé face à son caractère marginale. Il est fiancé à Leta Lestrange, ancienne camarade de Norbert (qui en était amoureux).

→ MON AVIS ←
Un grand effort a été apporté dans ce film pour ne pas répéter les erreurs du précédent : cette fois les décors sont soignés, le monde magique a retrouvé son attrait et nous émerveille par son originalité. Quel délice de découvrir la monde des sorciers en France ! Bien sûr, on en voudrait toujours plus, mais c'est au moins bien réussi.

Les décors sont à la hauteur !
C'était le gros point noir du premier volet : les décors du monde magique n'étaient franchement pas terrible, ils manquaient cruellement de créativité (pour rappel, le ministère de la magie américain se trouvait dans un building parfaitement banal). Cette fois, aucun doute, la magie nous ensorcelle ! Si le "chemin de traverse" français ne nous a pas laissé le temps d'admirer ses ruelles pour juger de sa qualité, son entrée/ passage secret usant d'une statue est sympathique. Le ministère de la Magie français est somptueux. J'ai adoré son petit côté "serre" avec son plafond vitré parsemé de constellations. Il y a beaucoup de bonnes idées, dont certaines auraient cependant gagnées à être d'avantage approfondit (comme les archives, dont j'ai du mal en l'état à juger).

Le bestiaire s'étoffe encore
On découvre beaucoup de créature dans ce nouvel opus, dont le kelpy, un démon des eaux britanique qui se trouve dans l'antre de Norbert. Pour lui comme pour la plupart des autres animaux, on dispose uniquement d'un bref descriptif digne d'un bestiaire sans savoir son histoire (d'où vient-il, pourquoi a-t'il été receuilli par Norbert...) et n'aura aucune autre utilité, il ne fera d'ailleurs pas d'autres apparitions. Seul le zouwu (espèce de chat issu de la mythologie chinoise) est vraiment exploitée, ainsi que les Mandragot, les chats qui gardent le Ministère de la Magie français (décidément, les chats ont le vent en poupe dans cette réalisation). Bien évidemment, cela se comprends, car d'un point de vue scénario il serait difficile d'offrir un vrai rôle à chaque créature, et cela pourrait même rapidement devenir un poids ralentissant l'histoire. Néanmoins, on a vite tendance à oublier que Norbert est avant tout un zoologiste ayant vocation à protéger les espèces contenue dans sa valise.



Les personnages sont intéressants
Dans cet opus, tandis que les personnages du premier film gagnent un peu en substances, beaucoup de nouveaux personnages font leur apparition, et ils sont pour la plupart très réussi.
Commençons par un personnage plutôt secondaire dans le film précédent et qui gagne enfin un rôle majeur : Croyance. Fini le jeune homme timide, fermé, proche du désespoir (et on le serait à moins vu son existence) : Croyance c'est métamorphosé. Il semble être en mesure de surmonter ces fragilités et gagne en puissance, maîtrisant chaque jour d'avantage la magie qu'il pensait ne pas avoir. Son personnage gagne encore d'avantage en nuance grâce à son amie Nagini, qui le rend définitivement plus mature, loin de l'image d'enfant faible qu'il se traînait jusqu'à là. Cette dernière, est plutôt intéressante du fait qu'on connaisse sa fin (Nagini, le serpent de Voldemort, vous l'avez ?) mais n'a pour l'heure d'autre utilité que de faire valoir à son acolyte, cependant nul doute que son personnage évoluera beaucoup par la suite, et j'ai hâte de voir ça.
Autre nouveau personnage que tous le monde devrait adorer : Leta Lestrange ! Si je trouve qu'on aurait pu nous épargner la partie "triangle amoureux" avec les frères Dragonnaux, j'ai beaucoup aimé tous le reste : ses souffrances, son caractère revêche pour les masquer, sa volonté désespérée d'être aimée et acceptée par ses paires... Elle est somptueuse. On ne peut qu'éprouver des sentiments ambivalents à son égard, pour finalement l'adopter complètement.
Petite (ou grosse) déception cependant du côté de l'illustre Nicolas Flammel : si je note bien la volonté d'en faire un personnage comique, je le trouve sans intérêt, très loin de l'image qu'on peut s'en faire à l'évocation de son nom dans Harry Potter à l'école des sorciers. D'autant plus que visuellement, il fait franchement peur, et on a du mal à penser qu'il a encore attendu 64 ans pour ce dire que quand même, la vie éternelle c'est bien, mais il serait temps d'y mettre fin. Là encore, (s'en est presque agaçant) il faudra attendre le prochain film pour voir l'évolution du personnage, qui je l'espère sera enfin à la hauteur de sa renommé.

Malheureusement, quelques incohérences... [ALERTE AUX SPOILS]
Minerva McGonagall. Voilà, pardon. Moi aussi je l'adore, aucun soucis la dessus, et je n'ai rien contre le fan service à la condition que celui-ci soit bien fait. Et c'est la que le scénario pèche... lorsque J.K Rowlling a détaillé l'histoire de son personnage sur PotterMore, elle a précisé que notre professeur de métamorphose adorée était née en 1935. Impossible donc de la trouver à Poudlard en 1927, et encore moins comme enseignante. C'est bien dommage, car c'est clairement pour faire un clin d’œil au fan que les scénaristes l'ont mises là (parce que clairement, cette figurante aurait pu ne pas être nommé, ça n'aurait en rien perturbé la cohérence des scènes).
Dumbledore, professeur de Défenses Contre les Forces du Mal. Alors qu'il était censé enseigner les métamorphose... Durant le film, le Ministère de la Magie britannique lui interdit d'enseigné les Défenses après son refus de se battre contre son vieil ami, ce qui pourrait expliqué pourquoi il c'est ensuite tourné vers l'enseignement des métamorphoses. Mais honnêtement, je doute qu'un arrêté du ministère l'arrête (justement)... Je penses que cette incohérence est juste la pour permettre la scène entre l'Épouvantard et Leta Lestrange. ça évite de faire entrer un énième personnage inutile dans l'histoire, et renforce l'image de "père protecteur" de Dumbledore envers ces élèves.

Le Miroir du Risèd. Utilisé à tort pour illustrer la relation passé entre Dumbledore et Grindelwald. Or ce n'est pas là sa fonction : le miroir est en effet censé présenter ce que la personne désire le plus au monde, et non pas montrer des souvenirs. Certains avancent également, à raison, que le miroir devrait se trouver dans la salle sur Demande et non pas dans la salle de classe vide où Harry le découvrira bien des années plus tard. Un clin d'oeil au monde magique que l'on connait et qui, selon moi, pourrait être valider par des explications : d'abord, il peut très bien se trouver dans la salle sur Demande, celle-ci prenant l'aspect dont le demandeur à besoin, et c'est pour moi plutôt cohérent. Niveau explication boiteuse par contre : Dumbledore désire peut être plus que tout au monde revenir à la période où ils étaient plus jeunes et qu'ils partageaient une relation forte. En effet, l'emblématique directeur n'est pas encore celui que nous avons connu, et peut avoir des faiblesses et des désirs incongrues....
Leta Lestrange. ALERTE AU SPOIL ! Leta est la dernière descendante de Corvus Lestrange, et également la dernière descendante de la famille Lestrange. Or elle décède, sans laisser de descendance, et son petit frère est à priori également mort. Mais voilà, on en connait nous des Lestrange qui se balladent tranquillement à l'époque d'Harry Potter. Alors, incohérence ? Pas vraiment. L'arbre généalogique de la famille se divise en deux partie, le côté de Leta qui s'éteint avec elle, et un autre, dont on ne sait pas grand chose et qui pourrait offrir une descendance à la ligné française de Sang-Pur. Par ailleurs, il se peut que Croyance soit bien le petit frère disparu, l'avenir nous le dira.
Croyance. ALERTE AU SPOIL ! Selon la fin du film, Croyance serait en réalité le petit frère de Dumbledore. Pour ma part, je penses que c'est une pure invention du mage noir. J'ai suffisamment confiance dans les talents de J.K Rowlling pour la croire incapable d'accepter un tel pieds de nez à ses premiers romans. C'est une incohérence qui sera sans aucun doute balayé dans les prochains films, sinon toute la série ne serait qu'une blague éhonté à toute la série Harry Potter, et sera définitivement haïe par les fans.
Accio Niffleur. Oui, je vous l'accorde, j'abuse. Mais voilà, le sortillège d'attraction n'est pas censé marcher sur les êtres vivants. Mais bon, c'est encore une fois un raccourci scénaristique que je peux comprendre, même il faut le noter quand même.
Transplannage à Poudlard. Que les réalisateurs lisent les livres non de Dieu ! Il est clairement dit (et répété) que depuis l'origine de l'école, le transplannage est impossible dans l'ensemble de l'enceinte (pour transplanner, même Dumbledore doit se rendre à Pré-au-Lard). Or les Aurors se pointent tranquillement au abords du château en transplannant. Cet erreur n'est cependant pas dans le scénario original de J.K Rowlling, il s'agit d'un choix des réalisateurs qui peut se comprendre : c'est une façon rapide d'expliquer que les personnages se sont déplacés, sans faire perdre de temps au scénario (il est évident que transplanner est plus rapide que la marche ou le train). Une incohérence donc, plutôt minime, qui me hérisse un peu le poil mais qui, je crois, peut se pardonner.

Vous devriez également apprécier...

0 commentaires

Papotons !