Nous trois ou rien, un film drôle et poignant, de l'Iran à la France

de - janvier 10, 2019


Si le film traite des sujets plutôt difficiles (guerre, régime totalitaire, pauvreté,...), il est tisé avec des fils d'amour et d'humour. Justement dosé à tous les niveaux, Nous trois ou rien va vous émouvoir : vous passerez des rires aux larmes. Kheiron, plus connu pour ces talents de comédiens, à offert un bel hommage à ses parents.

Titre : Nous trois ou rien
Producteur et scénariste : Kheiron
Musiques : Kheiron (Hibat Tabib), Leïla Bekhti (Fereshteh Tabib), Gérar Darmon (le père de Hibat), Zabou Breitman (la mère de Hibat), Alexandre Astier (le shah)
Date de sortie : 2015
Durée : 102 minutes


→ RÉSUMÉ DU FILM ←
Le comédien Kheiron nous livre dans ce film le parcours exceptionnel de ses parents.
Le film s'ouvre sur une prison iranienne en 1979 ou le jeune Hibat est incarcéré depuis sept ans pour avoir publiquement contesté le Shah, dans une société où la propagande et la terreur militaire sont omniprésentes. Malgré les conditions de vie horrible et la violence sadique dont les gardiens font preuve, le jeune homme garde et porte haut ses convictions. A peine sortie de prison, Hibat continue de militer en faveur d'un nouveau gouvernement, et c'est au cœur d'une manifestation qu'il fait la rencontre de Fereshteh, qui partage ces convictions et dont il tombe immédiatement amoureux. Leur amour les conduit jusqu'au mariage et à la naissance d'un fils (Kheiron).
Soucieux de préserver leur fils, et sentant les tensions envers les résistants au Shah augmenter, les tourteaux se voient contraint de quitter le pays. Portés par les liens qui les unissent, ils rejoignent la France ou le couple continuera de lutter pour le bien de la communauté : Hibat en temps qu'éducateur social et Fereshteht en assistant des femmes rencontrant divers problèmes grave.


→ LES PERSONNAGES (dans le film) ←
  • Hibat Tabib : Né en 1947 en Iran, c'est un avocat ayant effectué 7 ans de prison pour avoir contesté le  dictateur du pays et milité en faveur de la démocratie. En 1983, en raison de ses convictions politique, il est contraient de quitter son pays natal et rejoint la France. Là-bas, il s'engagera pleinement dans la vie associative auprès des jeunes de son quartier. Dans le film, il est présenté comme un homme fier, courageux, qui garde son humour et sa joie de vivre malgré tout les coups du sort auquel il fait fasse.
  • Fereshteh Tabib : Jeune iranienne engagé politiquement en faveur de la mise en place d'une démocratie, elle rencontre Hibat dans une manifestation et le prend pour époux (malgré la réticence de sa famille). Elle fuira le pays avec son conjoint pour s'installer en France où elle s'engage pleinement en faveur des droits des Femmes (notamment dans une association Femme dans la cité). Courageuse, dévouée à sa famille, elle est très courageuse et aussi engagé que son époux. Son personnage est pleins d'humour notamment du à son franc parlé. 
  • Manouchehr Tahib, dit Nouchi : Fils des deux protagoniste, il naît en Iran qu'il quittera peu de temps après sa naissance.


→ CITATION DU FILM ←
"Le Shah (dictateur) : - Mais qu'est-ce qu'il veut ?
Son conseiller : - Ce qu'il vous fait le plus peur...
Le Shah : - Un requin ?
Son conseiller : Une démocratie..."


→ MON AVIS ←
Ce film m'avait beaucoup émue et entre sans nul doute dans mon top 10 des films préférés. On pleure autant de larmes de tristesse que d'émotion. Je trouve par ailleurs qu'il est assez rare de voir un film abordant des sujets difficile en y ajoutant, avec justesse, des pointes d'humour. Ici tout est parfaitement dosé, et on éprouve une affection immédiate pour Hibat et Fereshteh, ce sont des personnes impressionnantes au parcours hors du commun.
D'un point de vue historique c'est aussi très intéressant de découvrir cette part de l'histoire de l'Iran, qui m'était personnellement inconnue. Le film a ouvert une brèche dans laquelle je me suis engouffrée après visionnage, pour en apprendre plus sur cette période. Et c'est pour moi ce qu'on attends avant tout d'un film à tendance historique / biographique : nous ouvrir la vanne du savoir sur une période donnée dans le temps, pour nous donner la soif d'apprendre.

Vous devriez également apprécier...

1 commentaires

  1. C'est aussi un film que j'adore !
    Kheiron est trop cooooooooool

    RépondreSupprimer

Papotons !