Big Fish et Begonia

de - janvier 07, 2019


Une fable onirique chinoise qui nous transporte dans un univers magique où Chun, être céleste, tentera de sauver l'âme d'un jeune humain mort en lui sauvant la vie. Visuellement, les dessins sont digne d'un film d'animation des studios Ghibli, et les nombreuses morales quant à l'environnement en font une histoire agréable à regarder. Malheureusement certaines fausses note dans le scénario ainsi que le manque de justesse dans le jeu des personnages rendent l'ensemble plutôt moyen.

Titre : Big Fish et Begonia
Titre original : 大魚海棠
Producteurs : Wang Changtian, Liang Xuan, Zhang Chun
Scénaristes : Liang Xuan, Zhang Chun
Musiques : Kiyoshi Yoshida
Date de sortie : 2016


→ RÉSUMÉ DU FILM ←
Chun est un être céleste, dotée d'un pouvoir lui offrant la faculté de maîtriser les plantes. Elle vit dans un royaume sous la mer, peuplé d'être dotés, tout comme elle, de pouvoir magique de différentes natures. Ce peuple, ni totalement humain, ni tout à fait divinité, se fait appeler les Autres.
Pour ses 16 ans, Chun ainsi que plusieurs de ses camarades, doit participer à un rituel de passage à l'âge adulte : pour cela, elle est envoyée dans le monde des humains sous la forme d'un dauphin rouge afin d'en apprendre plus sur la nature et son fonctionnement. Malheureusement, la pauvre enfant découvre rapidement les horreurs qui se trame dans notre monde. Et c'est alors qu'elle assiste, impuissante, au massacre de dauphins, qu'elle s'empêtre dans des filets de pêche et manque de mourir. Un jeune garçon humain se lance à son secoure et y perds la vie.
De retour dans son monde, Chun est profondément affecté par la mort de cet homme, qui c'est sacrifié pour elle. Elle échange alors une partie de sa vie pour récupérer son âme : celle-ci se trouve sous la forme d'un petit dauphin. Chun est donc chargée de prendre soin du petit animal afin de le faire grandir pour ranimer son esprit et de le ramener dans le monde des humains...



→ Description de l'univers ←
L'histoire se déroule dans un monde mystique, situé sous les océans humains. Il y vit plusieurs êtres vivants, appelés les Autres, dotés de pouvoir magique. Le monde est emprunt de poésie, dans le ciel vole de nombreuses espèces marines.


→ Les personnages ←
Chun : jeune être céleste, elle est doté d'un pouvoir lui permettant de maîtriser la végétation. Sensible et courageuse, elle est profondément ébranlé par le sacrifice du jeune humain. Elle s'attachera énormément au petit dauphin dont elle a la charge, et ne se souciera que très tard des soucis que son acte causera dans son monde. Son rôle est malheureusement fortement emprunt du sexisme qui règne dans les pays asiatique : concrètement, jusqu'à la quasi toute fin, elle a un rôle de fillette plutôt faible (bien que courageuse) et  serait morte plusieurs fois sans le concours de Kun ou Qiu.
Kun (humain/dauphin) : Humain, "Kun" est un jeune homme vivant aux bord de la mer avec sa petite sœur. Il aime et respecte profondément les animaux marins, d'où son acte courageux qui lui a valu la mort. Durant sa vie de dauphin, il s'attachera énormément à Chun et n'hésitera pas, de nombreuses fois, à l'aider. 
Qiu : c'est un être céleste, et ami de toujours pour Chun. Il semble avoir de grand pouvoir, initialement axés autour du feu, mais pourrait ses capacités pourrait s'approcher des divinités, car il semble maîtriser l'ouverture des portails vers le monde des humains. Il est sincèrement amoureux de Chun, et ne manquera pas de se mettre en danger pour elle malgré le fait qu'elle ne lui rend pas tout son amour.


→ Citation DU FILM ←
"Je suis certaine que si le ciel nous offre la vie, c'est pour y accomplir des miracles."


→ Mon avis ←
Concrètement, c'est une belle fable qui comporte de nombreuses bonnes idées. Le design est à la hauteur de mes attentes, malheureusement le scénario (et les personnages) souffrent de nombreuses lacunes qui ne rendent pas le film totalement convainquant. Pour un premier essaie d'exportation, c'est cependant une belle réussite : il ne manque plus qu'à espérer que le studio continuera sur sa lancé pour nous offrir bientôt un nouveau film.

Un graphisme sans faute
Visuellement ce film d'animation est très beau, il est dans le même moule que les créations du célébrissime Miyazaki (l'univers sous l'océan et ses habitants s'approchent incontestablement du Voyage de Chihiro). Le graphisme est un merveilleux hommage à la culture chinoise traditionnelle.
Ce monde lyrique est magnifiquement porté par la bande son, qui est très réussi

Un scénario réfléchi mais des personnages aux réactions disproportionnés 
L'univers dépeint est particulièrement riche : chaque détail renvoie à une certaine symbolique, le tout étant emprunt de myologie chinoise. Si l'ensemble fonctionne pour nous offrir une fable onirique sympathique, le scénario souffre de nombreuses faiblesses : son pêle-mêle de personnages dans lequel il ne manque pas de se perdre, le manque cruelle de profondeur de plusieurs de ces scènes, des répliques plates, et le manque flagrant de réactions des personnages (Chun est parfois complètement impassible).

Vous devriez également apprécier...

2 commentaires

  1. ça à l'air jolie... Mais le dauphin / narval à une tête chelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adulte il n'est en effet pas très mignon.
      Mais quand il est un plus petit, il est vraiment adorable, promis !

      Supprimer

Papotons !