Harry Potter et la chambre des secrets

de - janvier 04, 2019


Des événements tragiques ont lieu à Poudlard : des messages sanglants sont inscrits sur les murs, des élèves sont attaqués et pétrifiés... Et il semblerait que quelqu'un ne veuille pas de Harry à Poudlard. Ce roman, suite de Harry Potter à l'école des sorciers, est beaucoup plus sombre que son prédécesseur et gagne en maturité.  

Titre : Harry Potter et la chambre des secrets
Collection : Tome 2 de la collection Harry Potter
Auteur : J.K. Rowling
Illustré par : Jim Kay (dans l'édition illustré de 2016)
Nombre de Tome : 7
Première année de publication : 1998


→ RÉSUMÉ DU LIVRE ←
Harry n'est pas un garçon de 12 ans comme les autres : c'est un sorcier ! Depuis un an, il étudie à Poudlard, une école de sorcellerie situé en Ecosse. C'est aussi une célébrité dans son monde magique : il a vaincu un puissant mage noir alors qu'il n'était qu'un bébé, et n'en a gardé qu'une fine cicatrice en forme d'éclair sur le front. Il a même réitéré cet exploit l'an dernier, alors que le mage noir c'était introduit dans l'école, prêt à revenir à la vie.
Orphelin, Harry passe les vacances d'été chez son oncle et sa tante avec qui il a toujours vécu. Malheureusement ces derniers le détestent, et le maltraitent d'autant plus qu'il est devenu étudiant à Poudlard. Harry a hâte que l'année scolaire reprenne, mais force est d'admettre qu'elle se présente plutôt mal : un elf de maison fait immersion dans sa chambre et s'arrange pour que sa famille décide de le garder enfermé pour toujours. Son meilleur ami Ron vient cependant à sa rescousse, mais très vite les ennuies continuent : les deux amis ne peuvent pas prendre le train, et manquent de se faire tuer par un arbre en décidant de rejoindre l'école à l'aide d'une voiture volante : ils frôlent alors l’expulsion. Décidé à ne plus faire de vague, Harry se tient à carreau. Mais très vite, des choses étranges commencent à avoir lieu dans l'enceinte du château : le jeune sorcier entends des voix, des personnes se font pétrifiés, des inscriptions sanglantes apparaissent sur les murs... La Chambre des Secret, une pièce légendaire censée abriter un monstre prêt à tuer les personnes venant de famille moldu, a apparemment été ouverte . Par qui ?  Les soupçons se porte sur Harry qui, comme Serpentard, parle aux serpents. Serait-il l'héritier de Serpentard ? Cela pourrait expliquer pourquoi le Choixpeau voulait l'envoyer dans la maison du serpent l'an dernier... Rapidement les victimes commencent à s'accumulé, et la peur gagnent le corps enseignants comme les élèves : Poudlard risque même de fermer ses portes... Harry, bien décidé à prouver son innocence, commence à chercher des réponses... Mais comment en savoir plus sur une pièce dont personne ne connait l'emplacement, et dont on ignore ce qu'elle contient ? Et, plus inquiétant encore, si ce n'est pas Harry, qui est l'héritier de Serpentard ?


→ Le décors, L'UNIVERS ←
L'histoire se passe dans un monde caché dans le notre : le monde de la magie et des sorciers. Le décors principal est un château, invisible aux yeux des Moldus (ceux nés sans pouvoirs magiques) : Poudlard, l'école de sorcellerie. En plus des nombreuses pièces, des escaliers mouvants, des tours, des cachots, des serres, il semblerait que l'enceinte abrite une pièce aux desseins bien sombre ; la Chambre des Secrets. Cette salle aurait été construite par Salazar Serpentard, un des 4 fondateurs de l'école, quelque part dans le château. Il y aurait caché un monstre, qui pourra débarrasser Poudlard de tous les enfants nés-moldus que Serpentard considérait comme inférieur et qu'il refusait de voir intégrer l'école (contrairement à ces co-fondateurs).


→ LES PERSONNAGES ←
  • Harry Potter. Petit pour son âge, maigrichon, des cheveux noir en bataille, et toujours revêtu des habilles (trois fois trop grand pour lui) de son cousin, Harry n'aime chez lui que ces yeux et la fine cicatrice en forme d'éclair qui orne son front. Bébé, il a survécu à un sort de la mort lancé par un puissant mage noir qui a disparu, ce qui l'a rendu célèbre dans le monde des sorciers. A Poudlard, Harry à été placé dans la maison de Gryffondor, bien que le Choixpeau souhaitait initiallement l'envoyé à Serpentard.
  • Dobby. C'est un elfe de maison qui semble avoir une grande admiration pour Harry. Le jour de l'anniversaire de l'orphelin, il est apparu dans sa chambre pour le mettre en garde : un danger plane sur Poudlard, et le jeune sorcier ne devrait pas y remettre les pieds. Il ne semble pas méchant et pourtant... il use de tous les moyens en son pouvoir pour empêcher Harry de retourner à l'école, quitte à le mettre dans des situations délicates voir dangereuse. 
  • Ginny Weasley. Ginny est la petite soeur de Ron. Elle est plutôt réservée, et semble très intéressée par Harry. C'est sa première année à Poudlard, elle est envoyé à Gryffondor comme le reste de la famille Weasley.
  • Molly Weasley. Sorcière de Sang-Pur mariée à Arthur Weasley et mère de 7 enfants (dont Ron et Ginny). Bienveillante, elle aime Harry comme un fils. Mère poule ultra-protectrice, elle est très effrayante lorsqu'elle s'énerve ! Elle s’efforce de choyer ses enfants, pour lesquels elle est très disponibles, et de les protéger autant que possible.
  • Arthur Weasley. Père de Ron, Ginny et de leurs frères. Il travaille au Ministère de la Magie. Malgré le fait qu'il soit sorcier de Sang-Pur, il a une grande passion pour les moldus et harcèle Harry de questions pour mieux les connaitre. C'est un homme profondément bon, un fervent défenseur de l'égalité pour tous (sorciers, elfes, moldus...) et par dessus tout un bon père et maris qui, malgré sa faible condition, fait tous pour offrir le meilleur à sa famille. 
  • Gilderoy Lockhart. Nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, c'est également un écrivain célèbre pour ces récits autobiographiques héroïques. Il est très imbu de sa personne, mais semble ne pas être un magicien aussi doué que ces livres laissent entendre...
  • Lucius Malfoy. issu d'une noble famille de Sang-Pur,  il considère les Moldus et les sorciers nés de famille Moldus comme des êtres inférieurs. C'est le père de Drago. Il est très cruel, et se sert de son influence au Ministère de la Magie pour ses propres intérêt. Ancien adepte de Voldemort, c'est un sorcier hautain et cruel.
  • Mimi Geignarde. C'est le fantôme d'une élève de Poudlard qui hante les toilettes des filles. Particulièrement caractérielle, elle est connue de toutes les élèves pour ces nombreuses crises : elle cause régulièrement des inondations pour s'amuser. Elle semble avoir beaucoup souffert de son vivant du fait d'un harcèlement scolaire perpétré par certains de ces "camarades". Plutôt sombre, elle a un attrait particulier pour la mort.
  • Aragog. Acromentule mâle, c'est l'un des "animal de compagnie" de Hagrid. Ce dernier l'a apporté à Poudlard lorsqu'il était lui même élève. Soupçonné à l'époque d'être le Monstre de la Chambre des Secrets, Hagrid l'a caché dans la Forêt interdite avant d'être renvoyé de l'école.


→ UNE CITATION ←
"Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.Albus Dumbledore

→ MON OPINION SUR LE ROMAN ←
Ce deuxième tome de la saga Harry Potter gagne en maturité. Plus sombre, l'aventure est plus prenante et l'ambiance plus pesante : Harry est très perturbé par les événements qui le pousse à ce questionner sur qui il est vraiment. Isolé des autres, à qui il fait peur (on le soupçonne d'être l'auteur des agressions envers les élèves), il se demande si il ne ressemble pas à Voldemort plus qu'il ne le faudrait... Personnellement, j'ai préféré ce tome au premier : il est plus intense en émotion, et l'intrigue -comme la psychologie des personnages- gagne en finesse. De plus, J.K Rowling profite de ce tome pour commencer à aborder des sujets de sociétés : le racisme (ici à l'encontre des enfants sorciers issu de famille non-magique, cruellement appelés les "Sangs-de-Bourbe"), la différence des classes et les injustes qui en découle (les Malefoy sont une riche famille de sorcier, et ont une forte influence sur le Ministère), l'esclavagisme moderne (les Elfes de maisons sont aux services de leurs familles, pour lesquelles ils doivent travailler sans paiement et sans le moindre respect). Elle le fait avec brio, de façon suffisamment subtile pour ne pas être alarmante ou culpabilisante, mais suffisante pour faire réfléchir le lecteur.

Le plus : Plus mature et plus sombre, on prend de la hauteur. Les nouveaux personnages sont hauts en couleurs et plutôt nuancés, ce qui manquait beaucoup dans le premier tome : l'un (Dobby) est quelqu'un qui fait des mauvaises actions avec les meilleures intention du monde, tandis que l'autre (Gilderoy) semble être une bonne personne que la soif de reconnaissance aura pervertie.

Le moins : Encore une fois, j'ai du mal à trouver des points faible à un roman que j'aime autant. Cependant, je dirais que le récit perd en cohérence (mais heureusement, sinon il n'y aurait pas d'histoire) : des drames s'accumulent à Poudlard, et les réactions pour améliorer la situation sont plutôt faible : le Ministère ne même pas d'enquête, les parents ne s'affolent pas...  Du coup, on perds en réalisme.


→ UN ROMAN ILLUSTRÉ ←
Comme pour Harry Potter à l'école des sorciers, je vous présente encore le volume illustré par Jim Kay. Il vaut toujours le coup, si vous êtes un fan : les illustrations sont splendides, d'autant plus pour celles représentant des animaux fantastiques (on en vient à espérer qu'un tome sur les animaux fantastiques illustré par Monsieur Kay voit le jour). 


→ LES DIFFÉRENTS TOMES DE LA SAGA ←
Harry Potter a fait un carton, la saga composée de 7 tomes à été décliné en une série de 8 films. Plusieurs autres livres ou films ont découlé de ce succès : Les animaux fantastiques, les livres de la Bibliothèque de Poudlard... et bien d'autres encore j'espère.

Vous devriez également apprécier...

2 commentaires

  1. Poufsouffle en force !
    Tu as toute les écharpes ? Stylé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les ai toutes :) Mais je suis une Poufsouffle pure et dure !

      Supprimer

Papotons !