Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

de - janvier 05, 2019


La saga s'assombrit avec ce troisième tome : un assassin en veut à la vie de Harry, et des créatures des ténèbres (se nourrissant de la joie humaine) sont chargées de surveiller le château... Le gros point fort de ce roman est qu'il nous révèle beaucoup de nouveaux aspects du monde des sorciers : l'histoire gagne en profondeur et en réalisme.

Titre : Harry Potter et le prisonier d'Azkaban
Collection : Tome 3 de la collection Harry Potter
Auteur : J.K. Rowling
Illustré par : Jim Kay (dans l'édition illustré de 2017)
Nombre de Tome : 7
Première année de publication : 1999


→ Résumé du roman ←
L'année commence une fois encore sur les chapeaux de roux : Harry, jeune sorcier, fuit la maison des Dursley après avoir involontairement gonflé sa tante Marge comme un ballon. Baguette dans une mains, valise dans l'autre, il vagabonde dans les rues de Londres inconscient du danger qui rôde. Un concours de circonstance (entendez par là qu'il c'est bien vautré) lui permet de découvrir l'un des transport magique les plus atypique : le Magicobus, un bus ressemblant aux bus londonien, invisibles aux non magiques et conduit par un homme très excentrique (et probablement quasi aveugle). De retour dans le monde des sorciers, Harry est impatient de retourner a Poudlard, l’école de sorcellerie où il est un élevé de troisième année. Malheureusement, l’année se déroulera sous haute surveillance : Black, un dangereux assassin, c'est évadé d'Azkaban, la prison des sorciers. On le soupçonne de chercher à retrouver Harry afin de le tuer. En effet, le meurtrier est un adepte de Voldemort, le mage noir qui a disparu après avoir tenté d'assassiner Harry que ce dernier n'était qu'un bébé (cette tragique histoire n'a laissé à Harry qu'une fine cicatrice en forme d’éclair sur le front et une renommé dans tous le monde des sorciers : il est Harry, le survivant, celui qui a vaincu Vous savez qui). Black cherche donc à faire disparaître le sorcier qu'il considère comme seule obstacle au retour de son maître. Des Détraqueurs ont été placé à toute les entrées du château pour prévenir toute intrusion du criminel. Mais le fuyard leur a déjà échappé une fois, alors les élèves -et Harry en particulier- sont-ils vraiment en sécurité ? 


→ LE DÉCORS, L'UNIVERS ←
Dans notre monde, vivent en secret des hommes et des femmes dotés de pouvoirs magiques : les sorciers. Ils ont leurs propres villages, leurs école, un système judiciaire et politique propres...  
  • Poudlard. C'est un magnifique château abritant l'école de sorcellerie de Grande Bretagne. D'ôté de nombreuses serres, salles, tours et cachot, l’établissent dispose à ces abords d'un lac noir, d'une sombre forêt et d'un terrain de Quidditch. Cette année, l'enceinte est encerclé de Détraqueurs chargée de la sécurité des élèves.
  • Pré-au-lard. Village 100% sorciers en Grande Bretagne situé non loin de Poudlard (c'est le terminus du Poudlard Express). A partir le leur troisième année, les élèves de l'école de magie peuvent s'y rendre plusieurs fois par an pour profiter de ces nombreuses boutiques (le boutique de bonbons Honeydukes, le magasin de farces et attrapes Zonkon ou enncore la célèbre Cabane hurlante : la maison la plus hanté de Grande-Bretagne). 
  • Azkaban. Forteresse construite sur un petit îlot quelque part au milieu des courants violents de la mer du Nord. Construire à l'origine par un puissant mage noir qui y attirait et torturait des marins moldus (ambiiiance), elle fait aujourd'hui office de prison pour les mages anglais. Elle est gardée par des Détraqueurs, empêchant les prisonniers d'avoir la moindre pensée agréable : les personnes enfermés perdent rapidement la raison. Actuellement, elle renferme de nombreux adeptes de Voldemort. Contrairement à ce qui est annonce (surtout dans le film d'ailleurs), Sirius Black n'est le premier a avoir réussi à s'en échappé, mais Barty Croupton Jr. - dont on parlera dans le tome 4. 


→ LES PERSONNAGES ←
  • Harry Potter. Orphelin, il découvre ses pouvoirs le jour de ses 11 ans avant d'intégrer Poudlard. Il est connu par tous les sorciers, car il a -alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson- détruit un puissant mage noir et survécut au sortilège de mort. Son exploit lui a laissé une simple cicatrice en forme d'éclair sur le front. Depuis son admission à l'école de sorcellerie il a déjà été plusieurs fois amené à refaire face au cruel sorcier disparu, qui cherche a revenir de ses cendres...  
  • Rubeus Hagrid. Il est le garde chasse de Poudlard depuis ses plus jeunes années :  en effet, il a été renvoyé de l'école l'année de la première ouverture de la Chambre des Secret, suspecté d'avoir apporté un monstre dans l'école. Il n'a de ce fait pas le droit d'utiliser la magie, qu'il utilise donc en secret grâce à un parapluie contenant les miettes de sa baguette. Passionnée par les créatures fantastiques, et surtout des dragons, il accède cette année au poste de professeurs du Soins aux créatures magiques. C'est un géant pleins de bonhomie, qui aime profondément Harry.
  • Fred et George Weasley. Ce sont les jumeaux de la famille Weasley. Inséparable, ils supportent très mal l'autorité. Ce sont des farceurs nés, qui sont réputés dans toute l'école pour leurs facéties. Néanmoins, ce sont des garçons très intelligents, et particulièrement gentil.
  • Remis Lupin. Nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Il semble avoir une santé des plus fragiles, mais est un excellent enseignant qui est très apprécié pour ces cours animés et basé sur l'expérimentation. Il apprendra entre autre à Harry à réaliser le sortilège du Patronus, qui permet d'éloigner les Détraqueurs auxquels il est particulièrement sensible.
    Spoiler :
    Lupin est un loup garou, mais surtout l'un des meilleurs amis du père de Harry. C'est l'un des créateurs de la Carte du Maraudeur que Fred et George transmettent au jeune sorcier (le fameux Lunar). Ses nombreuses absences coïncident avec le cycle lunaire, il est en effet enfermé dans la Cabane Hurlante les soirs de pleines lune et n'est pas en capacité de faire cours. Sa condition de loup-garou est tenu secrète, ces derniers étant encore très mal perçu dans le monde des sorciers, malgré qu'ils soient inoffensifs en dehors de leurs transformations, et surtout malgré le fait qu'ils n'ont pas choisie leur condition. Malheureusement, à la fin de l'année, l'information sera divulgué et Lupin donnera sa démission pour ne pas mettre Dumbledore dans l'embarras.
  • Sirius Black. Adepte de Voldemort, il est accusé du meurtre de Peter Pettigrow (avec qui il était ami lorsqu'il était encore étudiant à Poudlard). Dangereux assassin, c'était l'ami des parents de Harry qu'il a cependant trahit en divulguant leur cachette à Voldemort : il est ainsi indirectement responsable de leur meurtre.  
    Spoiler :
    En réalité Sirius est innocent des crimes dont on l'accuse : Peter Pettigrow, dit Quedever, a simulé sa mort et c'est lui qui, par peur, à rejoint les rangs du mage noir et trahit les parents de Harry. Black était le meilleur ami de James Potter, le père de notre héros, et est également le parrain du jeune Harry.
  • Les Détraqueurs. Créatures magiques ténébreuses qui se nourrissent de la joie humaine, provoquant peine et le désespoir autour d'eux. Ils ont également la capacité d'aspirer l'âme humaine, laissant leur victime en état végétatif irréversible (le Baiser du Détraqueurs). Le seul moyen de les éloigner est le sortilège Patronus.
  • Argus Rusard. C'est le concierge de Poudlard. Lui et sa chatte Miss Teigne sont particulièrement détesté par les élèves, du fait de son caractère hargneux et de sa haine non dissimulé envers les élèves. Il connait très bien les passages secret de Poudlard, qu'il n'hésite pas à utiliser. Rusard est un Carcmol (une personne issu d'une famille de sorcier qui n'a pas de pouvoir magique), ce qui explique en partie ses ressentiment envers les étudiants.
  • Sibylle Trelawney. Professeur de divination, elle est frêle et ses grosses lunettes lui donne des yeux immenses. Toujours affublés de nombreux bijoux, elle a un air complètement délurée. Elle est perçu comme une folle incompétente, mais a pourtant réalisé plusieurs prédictions qui se sont réalisées. Elle a entre autre été engagée par Dumbledore après avoir émie la prophétie qui causera par les événement rendant Harry Potter célèbre.

→ MON OPINION SUR LE ROMAN ←
Tous le petit monde d'Harry Potter gagne en maturité, grâce notamment à Sirius Black qui apporte beaucoup de ténèbres dans l'histoire. Malheureusement, Hermione est plutôt fade, et la vision des sorciers sur la voyance est plutôt décevante.

Les plus : les personnages secondaires, comme Rusard ou Hagrid, sont d'avantage développés et de nouveaux aspect du monde magique apparition (on apprend par exemple qu'il existe des personne dépourvu de pouvoirs magiques alors qu'ils sont issu d'une famille de sorciers). Le monde juridique et carcérale, qui a fait son apparition dans le tome précédent, est approfondit (et semble toujours plus injuste et arbitraire), et contribue à enrichir l'univers : peu à peu un monde, organisé et complexe, se dessine en dehors du château de Poudlard. De plus, Harry commence doucement à découvrir ses origines et à dresser un portrait de ses parents, ce qui renforce l'émotion du roman.

Les moins : Les élèves de troisième années ont de nouveaux cours au programme (et c'est vraiment cool), les cours de divination sont notamment très développés. Malheureusement, cette discipline est constamment critiquée par nos trois protagonistes principaux (en particulier par Hermione) et c'est très pénible. Que cette notion soit considérée comme nébuleuse, soit, mais qu'elle soit vraiment discréditée... bof. On a l'impression (mis à part les quelques interventions de Madame Trelawney) que la voyance dans le monde des sorciers ne vaut pas mieux que dans notre monde, et que même les quelques pratiquants ne seraient que des manipulateurs/menteurs...


→ UN ROMAN ILLUSTRÉ ←
C. 


→ LES DIFFÉRENTS TOMES DE LA SAGA ←
Harry Potter a fait un carton, la saga composée de 7 tomes à été décliné en une série de 8 films. Plusieurs autres livres ou films ont découlé de ce succès : Les animaux fantastiques, les livres de la Bibliothèque de Poudlard... et bien d'autres encore j'espère.

Vous devriez également apprécier...

4 commentaires

  1. La couverture de celui-ci est magnifique ! J'adore la palette de couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais fais la même réflexion en achetant le volume ^^

      Supprimer
  2. C'est mon tome préféré de la série !
    Sirius est le meilleur des personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon tome préféré (je penses que c'est plutôt le 2 et le 5), mais je l'aime beaucoup. Je trouve que l'historie à gagner en maturité d'un seul coup !

      Supprimer

Papotons !