You, dans les griffes d'un gentil psycopathe

de - janvier 06, 2019


You est une série terrible, qui ne vous laissera pas indemne. Impossible de décrocher, malgré le malaise qui s'installe au fil des épisodes. On est comme Becky, pris dans le piège du manipulateur qui a bien des égards nous force à croire en ses paroles. Vous avez peur ? Vous avez peut être raison.

Titre : You
Réalisateur : Greg Berlanti
Inspiré du roman de : Caroline Kepnes
Acteurs principaux : Penn Badgley (Joe), Elizabeth Lail (Beck)
Nombre de saisons : 1
Nombre d'épisodes: 10 (d'une durée de 42 à 49 minutes)
Déconseillé aux moins de 16 ans


→ RÉSUMÉ DU FILM ←
Joe Goldberg, manager d'une librairie à New York, a tout de l'homme parfait : charmant, intelligent, aimable avec tous le monde, doué avec les enfants, doux, attentionné... Il pourrait être l'incarnation du prince charmant pour la plupart des gens.
Guinevere Beck, étudiante en littérature rêvant de passer à la postérité, est tant qu'à elle une jeune femme pleine de charme, intelligente et passionnée. Elle donne son maximum dans tous ce quel fait, et notamment dans les relations humaines : que ça soit avec ses amis ou avec son amant du moment, Beck donne tout son amour et s'accroche à chacune des brides d'affections qu'on lui accorde. Sur les réseaux sociaux, elle étale une vie parfaite qui n'est pas vraiment la sienne. Malgré toute la force dont elle dispose, c'est une jeune fille fragile à qui la solitude pèse énormément.
C'est dans le cloître de sa librairie que Joe fait la rencontre de Guinevere. Il en tombe immédiatement amoureux. Mais instantanément, les pires côtés du jeune homme font surface : entre traque sur les réseaux sociaux, espionnage quotidien et manipulation, il referme lentement son piège sur la demoiselle. Il est amoureux, et il a peur de souffrir... Mais cela peut-il justifier tout les extrêmes ? Et jusqu'à où l'obsession mènera-t-elle les deux protagonistes ?

→ UNE CITATION ←
"Tous le monde a besoin de quelqu'un. Et toi Beck, tu as besoin de quelqu'un qui te sauve. Je peux être cette personne. 
"Si seulement le prince charmant existait… S’il pouvait venir te sauver. Tu avais besoin d’être sauvé pour échappé à toute l’injustice de ce monde."

→ LES PERSONNAGES ←
  • Joseph, dit Joe, Goldberg : Manager dans une librairie New Yorkaise, c'est un homme en tout point charmant. Il s'occupe avec beaucoup d'attention de son jeune voisin délaissé par ces parents, il est gentil, à l'écoute, attentif... parfait. Dans le passé, il a connu une cruelle déception amoureuse, qui lui a laissé de profond séquelle. Alors très vite après sa première rencontre avec Becky, son comportement vire à l'obsession, jusqu'à se transformer en un dangereux psychopathe...  Est-il le loup, ou bien l'agneau ? Très imbu de lui même, il est persuadé de savoir mieux que Beck ce qui est bon pour elle
  • Guinevere Beck : Etudiante en littérature, elle est arrivé à New York avec le rêve de devenir une écrivaine connue. Son professeur est mentor cherche à profiter de son statu pour la faire passer dans son lit, ses amies sont des jeunes filles de bonnes familles hypocrites et son petit ami la traite comme un tapis. Intelligente, un brin femme libérée, elle est également gentille, peut être trop, passionnée et souffre autant d'un manque de confiance en elle que de solitude. Pour un psychopathe, c'est une proie presque trop facile.
  • Peach Sallinger : Meilleure amie de Beck, elle est issue d'une riche famille. Elle semble toujours prête à l'épauler, mais dans cette série on apprend vite à se méfier des gens gentils. Et à raison, encore une fois. En effet, elle enfonce son amie (volontairement) plus qu'elle ne l'aide. C'est le second profil de psychopathe de la série, qui est la pour nous prouver qu'il n'y a pas qu'en amour qu'on est influençable.

→ MON AVIS ←
J'ai beaucoup hésité avant de regarder cette série : suis-je vraiment prête à rentrer dans la tête d'un psychopathe ? Honnêtement on a du mal à sortir indemne de You : après ça, difficile de ne pas psychoter sur les coups de foudre, d'autant plus quand on en a déjà eu son petit psychopathe personnel (qui, fort heureusement, n'est pas nécessairement du niveau de Joe). Je vous dirais ce qu'on m'a dit un jour et qui ferait une belle morale à cet histoire : quand ça à l'air trop beau pour être vraie, c'est que c'est trop beau pour être vraie. Mais revenons en à notre sujet.

Un récit fulgurant, nouveau et angoissant
Le scénario est très prenant. Si on a déjà vu et lu beaucoup d'histoire d'amour qui tourne à l'obsession dangereuse, celle-ci est différente dans le sens où on ne suit pas la jeune fille sans défense, non, on est dans le cerveau du psychopathe. Persuadée que Beck est malheureuse dans son existence (peut être à raison d'ailleurs), Joe est sûre d'être son sauveur. Suivant continuellement le fil de ces pensées on arrive par instant à lui trouver raisons, tant son raisonnement peut sembler cohérent -bien que ces actions soient, elles, vraiment extrême- , impossible de ne pas comprendre pourquoi la jeune poétesse tombe sous ses charmes (ou plutôt dans le piège). Après tout, il est si beau, si charmant, si attentionné... Est-il vraiment quelqu'un de mauvais ? Je penses que c'est là le point fort du récit. Voilà une série qui met en avant un fait qui est souvent passé sous silence : le beau n'appelle pas nécessairement le bon. Et les victimes ne sont pas nécessairement des personnes faibles et naïves. Il arrive que le mal s’immisce en nous avec ces plus beaux atouts, et qu'une fois qu'il retire son chapeau, il est déjà trop tard : on est accro, on est aveugle.

Un méchant ambiguë et une victime pas si faible
Becky et Joe sont tous les deux des êtres à double face, et ils sonnent très vrais. Pour Joseph, son côté prince charmant balance avec ses masques terrifiants : on a envie de le comprendre, et aurait presque tendance à le croire quand il dit qu'il est sincèrement bon et qu'il agit par amour. Et c'est là où la série sonne le plus juste : car la caractéristique des manipulateurs est de jouer avec plusieurs facettes d'eux-mêmes pour attirer leurs proies dans leurs griffes.
La où la série marque fort, c'est que contrairement aux autres films du genre, Becky n'est pas dépeinte comme la parfaite petite victime ; évidemment qu'elle est innocente et ne mérite pas ce que lui "inflige" Joe, mais son comportement n'est pas non plus irréprochable. Mais toutes ces faiblesses son le fondement même de son personnage. Chacune de ces failles ne sont que des portes d'entrée pour les personnes malsaines, et chaque relation toxique n'est qu'une pierre de plus apportée aux murs de sa prison.
Autre ambiguïté au niveau des personnages, puisque le seul à penser dès le départ que Joe est un dangereux spécimen est aussi un odieu personnage, ce qui nous rend d'office moins réceptif à son discours.

Tous les codes sont inversés
Cette série nous prouve bien combien la société nous a conditionné à chercher le grand Amour et a tout accepter pour lui. Parce que tout du long de chaque épisodes, on a envie de trouver des excuses à Joseph et de croire que ce qui le pousse à agir est un amour puissant et sincère. Ainsi, You nous pousse à nous interroger sur les limites à fixé à toute relation (à savoir, ne jamais laisser personne prendre le contrôle de notre vie, malgré toute ces bonnes intentions) et aux dangers qui se cachent parfois dans le corps des personnes les plus insoupçonnables.

Vous devriez également apprécier...

3 commentaires

  1. J'ai peur de le regarder et de ne plus fermer l’œil de la nuit :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il est assez dur. En dehors de quelques vrais scènes de violence, la série est surtout très perturbante psychologiquement, ça nous remue.

      Supprimer
  2. Merci pour la recommandation !
    J'ai dévorée la série, j'ai hâte de voir la prochaine saison maintenant

    RépondreSupprimer

Papotons !