Le secret de Ji - Six héritiers (Tome 1)

de - décembre 01, 2018


Ce livre marque le commencement de la saga Le Secret de Ji. Il s'inscrit dans un univers imaginaire bien bâti,  où les dieux et la magie ont un rôle décisif. Toute l'intrigue s'articule autour sur une quête du savoir, une quête pour la survie d'un petit groupe d'individu relié par un secret ancestrale. Combat chevaleresque, mystère, magie, amitier... Autant de clefs pour faire avancé l'histoire. L'histoire commence sur les chapeaux de roue en présentant diverses scènes d’assassinats. Par la suite, le récit se découpe en suivant chacun des protagonistes qu'on découvre alors que leurs vie est menacé. 

Titre : Six héritiers, Le Secret de Ji
Série : Tome 1 de la saga Le Secret de Ji
Auteur : Pierre Grimbert


→ Résumé du livre ←
Il y a 140 ans des ambassadeurs des nations du Haut et des Bas-Royaumes furent conviés sur l'île de Ji pour assister à un extraordinaire prodige. De ce mystérieux voyage certains ne revinrent jamais, et les survivants firent serment de ne pas révéler la teneur de leur aventure ni leurs découvertes, malgré les ennuies et le déshonneur que cela leur provoqua. Depuis, afin de célébrer leur communauté de destin, ils se réunissent à l'anniversaire de la date de leur périple pour partager une part de leurs secrets avec leurs héritiers.
Peu à peu, cette tragique aventure a sombré dans l'oubli. Seul les héritiers des émissaires se souviennent encore de l'île de Ji et continuent de faire perdurer la traditionnelle réunion commémorative. Aujourd'hui, à quelques jours du rendez-vous des héritiers, Coreen, descendante d'un des émissaires et Mère du Matriarcat de Kaul, découvre avec horreur que ces amis sont les uns après les autres. Effrayée pour sa vie ainsi que pour celle de ses proches, elle se lance (en compagnie de sa jeune nièce Léti) dans un voyage précipité avec l'espoir de retrouver certains de leurs amis, héritier de Ji, en vie. Très vite, elle seront rejointes par Yan, ami d'enfance et amoureux discret de Léti (qui n'est pas un héritier mais, présentant le danger, à suivit son amie pour la protéger), puis par Grigan (le guerrier des Bas-Royaumes qui se sent le devoir de protéger le groupe), Bowbaq (un géant pacifique qui parle aux animaux), et Rey (un comédien séducteur qui n'a rejoint le groupe que pour protéger sa vie).Ensemble, ils se lancent dans une quête désespérer pour découvrir qui s'acharnent contre les descendant des émissaires et pourquoi...


→ la citation ←
"Chacun paraît étrange aux yeux d'un autre. Mais la courtoisie veut que l'on ignore ces détails."

→ Mon avis sur le livre ← 
J'ai reçu ce livre en cadeau il y a plusieurs année, et j'ai d'emblée été immergée dans le récit. Les personnages sont parfaitement détaillés, ils donnent une vraie âme à l'histoire. Chacun semble prendre vie au fil des lignes, et leur groupe très hétéroclite (bien que très représentatif du genre - Coucou le Seigneurs des Anneaux) rends leur aventure très humaine, puisqu'ils ont une manière très différente de vivre les événements (Mon favoris : Bowbaq !). Le rythme du récit est très intéressant, on ressent la tension et la course permanente des protagonistes : on court, on tremble avec eux.
Le style littéraire n'est pas trop pompeux, ce qui permet de dévorer les 400 pages du roman rapidement sans avoir l'impression d'avoir loupé une partie du récit. Un bon livre de vacances ou de chevet en somme. C'est également, je penses, un livre qui pourra être mis entre les mains de personnes peu adepte de l'univers feutré des bibliothèques (Si vous êtes enseignants en littérature, ou juste des parents en quête d'un livre qui sucitterait l'intérêt de vos bambins, je vous le recommande, dites moi en commentaire si la magie de Ji à opéré !).

→ les autres tomes de la saga ←
La saga du Secret de Ji est composé de 4 tomes. C'est le premier acte du Cycle de Ji, qui est suivit de deux autres sagas : les Enfants de Ji (composé de 5 tomes) et les Gardiens de Ji (composé de 4 tomes).
Secret de ji - Tome 2 : Le serment orphelin


Vous devriez également apprécier...

0 commentaires

Papotons !