Le secret de Ji, une série pleine de mystère et de magie

de - novembre 04, 2018


Le secret de Ji est une saga de 4 tomes qui marque le commencement du Cycle de Ji, constitué de 3 parties. C'est donc une série plutôt longue (pas moins de 13 volumes, divisés en 3 sagas !), mais donc vous n'arriverez pas à décrocher une seule minute. Pierre Grimbert, l'auteur, nous offre une histoire palpitant, où se mêle aventure, mystère et magie. Vous serez forcément attirés au cœur du récit, les personnages sont décrit avec brio, et vous arriverez sans mal à vous les représenter et à vous y attacher. C'est à mon sens l'une des meilleures saga fantastique (française de surcroît) jamais parut jusqu'ici.

Titre : Le secret de Ji
Sous- titre : Tome 1 : Six héritiers - Tome 2 : Le Serment orphelin - Tome 3 : L'Ombre des anciens - Tome 4 : Le Doyen éternel
Auteur : Pierre Grimbert
Nombre de Tome : 4 (+ une suite de 9 tomes divisés en 2 sagas)
Première année de publication : 1996 - 1997


→ RÉSUMÉ DU LIVRE ←
Il y a un siècle, un homme étrange du nom de Nol parcourt le monde connu et se rends auprès des représentant de chaque pays pour y mandater un émissaire. Pourquoi ? Il n'en dira rien, si ce n'est que chacun aura un grand rôle à jouer dans l'avenir du monde. Tous devront l'accompagner sur l'île de Ji pour percer le mystère... Nol et les différents émissaires disparurent pendant plusieurs lunes, et certains ne reviendront jamais des tréfonds de l'île. Les survivant, quant à eux, garderont le silence sur les événements qui se déroulèrent sur l'île, malgré tous les désagréments que cela leur causa, et au fil du temps cette histoires fut oubliée de tous.Seul les héritiers de ces émissaires se souviennent encore de cette terrible aventure. Ils se réunissent régulièrement pour célébrer le voyage de leurs ancêtres sur l'île de Ji, et perpétuer une partie du secret que l'île renferme. Ils pensent être les seuls à garder en mémoire leur passé commun et le mystère qui les entoure, jusqu'au jour où de mystérieux assassins se mettent à tuer les héritiers un par un...
Les derniers héritiers se réunissent et partent dans un grand voyage, autant pour tenter de fuir leurs poursuivant (qui semblent tous savoir d'eux et de leurs déplacements) que pour percer le Secret de Ji, dans l'espoir de sauver leurs vies...


→ Description de l'univers ←
L'histoire se déroule dans un univers imaginaire peuplés d'Hommes. La magie y exerce un rôle important, bien que peu de personnes ont conscience de son existence. C'est un système peu avancé technologiquement (il n'existe pas d'armes à feu, la population est rarement lettrées en dehors des hautes sphères, les déplacements ne se font que grâce aux animaux ou bateaux...) et qui dispose d'un calendrier propre (seul les jours et l'année sont les mêmes que pour nous) auquel il va falloir vous adapter si vous voulez suivre le déroulé de l'histoire sans vous perdre. 

Le monde connu est séparé en deux royaumes, les Hauts-Royaumes (dont sont issus tout nos héros) et les royaumes Estiens, qui sont divisés par le Rideau  : une chaîne de montagnes gigantesque dont les plus hauts sommets n'ont jamais été atteints. Chaque pays est unique, et disposes de ces spécificités propres (autant en matière de politique, qu'en terme de culture ou de langages). Les cultes y sont nombreux et ont un rôle important, autant dans la construction de l'univers en lui même que dans l'histoire (c'est pourquoi je ne le développerais pas d'avantage).



→ Les personnages ←
  • Léti d'Eza, nièce de Corenn, est une jeune femme forte et impétueuse. Elle ne connait pas le secret de Ji, mais se sait dépositaire d'une histoire forte la liant aux héritiers. Loin d'être faible elle décide, face aux dangers qui les menacent elle, ses amis et sa famille, d'apprendre à se battre pour se défendre seule. Elle poussera Grigan à lui apprendre l'art du combat, adoptant son style et ses méthodes. Bien qu'elle se montre parfois hostile aux recommandations de ces aînés, semblant mal supporter leurs inquiétudes, elle est très attachée à son groupe et deviendra une combattante efficace bien qu'imprudente. Elle est très liée à Yan, dont elle est secrètement amoureuse (cet attachement n'ait échappé à personne - si ce n'est au principal intéressé).
  • Corenn de Baudoine (dite la Sagace) est la tante de Léti. Sa position de Mère du Matriarcat de Kaul lui permet d'être rapidement au courant du danger qui menaces les héritiers de Ji. Dôtée d'une grande intelligence, et d'un impressionnant pouvoir de persuasion, c'est elle qui mènera et soudera le groupe d'héritiers. Elle aime énormément sa nièce, qu'elle tente de protéger par tous les moyens. Corenn est également une magicienne, qui apprendra à Yan à se servir de sa Volonté.
  • Yan d'Eza (dit le Curieux) : orphelin, ce n'est pas un héritier, mais l'ami d'enfance de Léti pour qui il éprouve un amour sincère. Pêcheur un peu rêveur, il a l'esprit vif et est particulièrement curieux, ce qui lui vaut une réputation de garçon étrange à Eza, son village natale. C'est cependant un jeune homme intelligent  et inventif. Lorsqu'il apprend que son amie Léti a quitté leur village précipitamment avec sa Tante Corenn, il présent le danger et s'empresse de partir à leur poursuite, se retrouvant ainsi mêlé à leur histoire. Bien décidé à rester avec l'élue de son cœur, il s’avérera être un allié de poids pour les descendants de Ji : on lui découvre très vite une grande prédisposition à la magie. Selon Corenn, il pourrait bien devenir l'un des plus magicien de leur monde.  
  • Grigán Derkel de Griteh. C'est un guerrier Ramgrith, très secret sur son passé il révèle seulement qu'il a été banni de son peuple après avoir refusé de suivre les ordres de son prince. Depuis cette époque, il a prit l'habitude de voyager et, surtout, d'être traqué et de se défendre. Son attitude bourru cache autant de profondes blessures qu'un attachement profond pour les différents membres du groupe (y compris Rey, pour qui il éprouve pourtant un grand agacement face à son caractère insouciant et exubérant). Il protège le groupe des héritiers, et les mènes tout au long de leur quête.
  • Bowbaq du clan de l'Oiseau, est un homme imposant par sa taille mais qui est totalement pacifique. Erjak (il possède la faculté de communiquer avec les animaux), il réussi à échappé à la première attaque des tueurs rouges grâce à Mir; son lion. Suite à cette attaque il a quitté son Arcarie natale, laissant sa famille à l'abris, pour rejoindre ces amis, présentant que cette tentative d’assassinat est liée au secret de Ji. Très sensible, il sera plus que quiconque touché par les épreuves que traverseront nos héros.  
  • Reyan de Kercyan (dit Rey), est un acteur au caractère insouciant et exubérant. Il c'est dans son enfance éloigné des héritiers de Ji qui sont, selon lui, victime d'une malédiction. Si son humour lui vaudra de mettre Grigan sur les nerfs, il apportera beaucoup de bonne humeur au groupe, sachant détendre l'atmosphère quand cela est nécessaire. Bel homme, il sait joué de ces charmes qu'il n'hésitera pas à employer sur Léti et Lana (pour l'une par jeu, et pour l'autre avec bien plus de sincérité). Individualiste bien décidé à survivre et à s'affranchir de la "Malédiction de Ji", il ne cherche tous d'abord qu'à assurer sa propre protection ; ainsi, il n'est pas certains de rester avec le groupe, mais s'attache très vite à chacun d'entre-eux.
  • Lana de Lioner d'Ith, est Maz du culte d'Eurydis (déesse, Celle qui guide). Ses parents l'ont tenus à l'écart des mystères de Ji, son ancêtre ayant connu la déchéance après sa visite sur l'île, elle ne sait donc presque rien à ce sujet. Dans sa jeunesse, Lana cherchera longtemps à en savoir plus sur son ancêtre, sans succès, et c'est sa rencontre avec les autres héritiers qui l'aidera dans cette quête. Beaucoup plus fragile et sensible que le reste du groupe, elle semble avoir beaucoup de mal à surmonter toutes les épreuves qui les touchent. Elle se montre pourtant d'une grande intelligence, et aidera beaucoup ces amis par sa douceur et sa grande capacité d'écoute. Veuve, elle semble troublée par Rey et en éprouve des remords.
  • Les tueurs Zu ou les tueurs rouges, sont des assassins, tueurs à gages, fidèles du culte de Zuïa (Celle qui juge). Ils sont à la poursuite des héritiers de Ji, sans que ceux-ci sachent pourquoi. Vêtues d'une longue toge rouge, ils sont sanguinaires, experts dans toutes les formes de combat et tuent principalement en utilisant leur hati, un poignard enduit du venin d'un serpent qui tue à la moindre égratignure.


→ Mon opinion sur la saga ←
C'est indéniablement une de mes sagas favorites. J'ai dévoré chaque roman, adoré chaques lignes. Je la recommande à tous les adeptes du genre fantastique (et pour l'instant j'ai convertie beaucoup de monde en Ji-fan). Les livres se lisent très simplement et sont très reposants : ils sont de ce fait de très bons livres de vacances.

Le plus : C'est parfaitement écrit, l'auteur prend beaucoup de soin à présenter les personnages et à dépeindre l'univers. Résultat : on s'attache très vite à chaque protagonistes, et on s'imagine très nettement le monde dans lequel ils évoluent. Comme je l'ai dis plus tôt, ce sont des livres très simple à lire et ils pourraient ainsi séduire les personnes récalcitrantes à la lecture.

Le moins : La saga n'échappe pas aux clichés du genre, et bien que tous fonctionne le scénario n'est pas surprenant. Si,à mon sens, cela ne suffit clairement pas pour dénigrer la série, la redondance de certains aspect de l'histoire d'une saga à l'autre, elle, est beaucoup plus préjudiciable : concrètement, les 3 actes se basent sur le même principe, et les "intrigues" romantiques (sous-jacentes aux intrigues principales) sont clairement les mêmes. En clair, bien que chaque parties du cycle apportent son lot de réponses et de suspens, on sait d'avance sur quel note s'achèvera l'histoire (et surtout, on peut sans problème se prendre pour un cupidon).


→ les différents tomes de la saga ←
La saga du Secret de Ji est composé de 4 tomes. C'est le premier acte du Cycle de Ji, qui est suivit de deux autres sagas : les Enfants de Ji (composé de 5 tomes) et les Gardiens de Ji (composé de 4 tomes).
Six héritiers, Tome 1 du Secret de Ji Secret de ji - Tome 2 : Le serment orphelin

Vous devriez également apprécier...

1 commentaires

  1. ça fait des années que j'ai le tome 1 dans ma bibliothèque, et j'ai toujours trouvé des excuses pour ne pas le lire, pas franchement passionné par le résumé... Mais peut être que je vais quand même le lire quand j'aurais fini The Witcher !

    RépondreSupprimer

Papotons !