Harry Potter à l'école des sorciers

de - décembre 02, 2018


Magique. Est-il vraiment utile de présenter ce livre (et sa suite) qui est désormais cultisme ? C'est LE livre de notre génération (des moins de 35 ans). Si vous rencontrez des inconnus, vous avez certainement plus de chance d'engager avec eux une conversation sur cette saga que sur la politique intérieur de votre pays. Ce n'était pas le premier livre que j'ai lu (c'était Ratus à la ferme), mais celui qui m'aura le plus marqué. J'ai attendu ma lettre pour Poudlard à 11 ans (et j'attends encore), et je continue d'être éperdument accro au monde des sorciers. 

Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
Collection : Tome 1 de la collection Harry Potter
Auteur : J.K. Rowling
Illustré par : Jim Kay (je doute qu'il ait été choisit juste parce qu'il a les mêmes initiales que l'auteur, mais c'est plutôt cool quand même)
Nombre de Tome : 7
Première année de publication : 1997 (oui, on est vieux)


→ RÉSUMÉ DU LIVRE ←
Harry est un orphelin élevé par son oncle Vernom et sa tante Pétunia (avec son cousin Dudley) qui le détestent, le fessant dormir dans le placard sous l'escalier et le traitant comme un esclave. Sa vie se retrouve bouleversée l'été de ses 11 ans : un géant du nom de Hagrid vient lui apprendre qu'il est en réalité un sorcier. Plus impressionnant encore, le colosse lui révèle la vérité sur son passé : ses parents, des sorciers eux-aussi, ont été assassinés il y a 11 ans par un puissant mage noir. Ce dernier tenta de lancer le sortilège de la mort contre Harry, qui n'était alors qu'un bébé, mais le sort n'eut (chose étrange) aucun effet sur l'enfant, ne lui laissant qu'une fine cicatrice en forme d'éclair sur le front. Cette nuit la, le mage noir (dont personne n'ose prononcer le nom) disparu. Depuis ce jour, dans le monde des sorciers, Harry est une célébrité : Harry Potter, le survivant ! Celui qui a vaincu Vous-savez-qui ! Hagrid emmène alors le jeune garçon à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est inscrit depuis sa naissance. Harry se fait, pour la première fois de sa vie, des amis. Voler en balai, réaliser des potions, apprendre à jeter des sorts : Harry se sent enfin à sa place et se révèle être un sorcier plutôt doué. Mais très vite, un danger ce profil : le jeune sorcier et ses amis, Ron et Hermione, vont devoir affronter de nombreuses épreuves, surmonter la jalousies et la cruauté de certains élèves et enseignants et survire, une fois encore, à la plus grande menace du monde des sorciers...


→ DESCRIPTION DE L'UNIVERS ←
L'univers se passe dans notre monde : les sorciers cohabitent en secret avec nous, les Moldus (comprenez les "sans pouvoirs magiques). L'histoire se déroule essentiellement au sein du château de Poudlard, l'école de sorcellerie. Depuis plus de mille ans, les élèves y sont répartis (pour 7 ans), en fonction des qualités d'esprit qui prédominent chez eux, dès leur arrivée par le Choixpeau magique dans différentes maisons  portant le nom des quatre fondateurs de l'école : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.  Le bâtiment de style gothique, situé quelque part en Écosse, est invisible et inaccessible aux Moldus grâce à divers sortilèges. Il est entouré d'un immense lac et d'une forêt (interdite aux élèves) où vivent de nombreux créatures magiques.


→ LES PERSONNAGES ←
  • Harry Potter. Petit pour son âge, maigrichon, des cheveux noir en bataille, et toujours revêtu des habilles (trois fois trop grand pour lui) de son cousin, Harry n'aime chez lui que ces yeux et la fine cicatrice en forme d'éclair qui orne son front. Bébé, il a survécu à un sort de la mort lancé par un puissant mage noir qui a disparu, ce qui l'a rendu célèbre dans le monde des sorciers. A Poudlard, Harry à été placé dans la maison de Gryffondor, bien que le Choixpeau souhaitait initialement l'envoyé à Serpentard.
  • Hagrid. Géant au grand cœur, Hagrid éprouve une affections sincère pour Harry et une admiration évidente pour Dumbledore, directeur de Poudlard. Il est garde-chasse de l'école des sorciers, et, bien que sorcier, ne semble ne pas avoir le droit d'utiliser la magie : il se sert alors d'un étrange parapluie pour jeter des sorts, en secret.
  • Ronald Bilius Weasley, dit Ron. Plus jeune frère d'une fratrie de 7 enfants, Ron a (comme tous les membres de sa famille) les cheveux roux. Grand et bien bâtie, il est le meilleur ami de Harry. Il fait partie d'une famille de sorciers de sang pur, plutôt modestes.
  • Hermione Granger. Issue d'une famille de Moldus, Hermione découvre qu'elle est une sorcière le jour de ces 11 ans et intègre la maison Gryffondor. Elle se révèle être une sorcière très douée, la plus brillante de Poudlard. Son côté "miss je sais tout" lui cause beaucoup de difficultés pour se faire des amis, mais, après quelques péripétie, se lie d'une amitié profonde avec Harry et Ron. 
  • Drago Malfoy. Élève en première année de Serpentard, il vient d'une longue ligné de sang pur. Il déteste Hermione du fait de son origine, et méprise Ron en raison de sa modeste condition. Il prend un malin plaisir à malmené le trio, ainsi que les autres élèves qui ne sont pas de sa maison.
  • Severus Rogue. Professeur de Potion et Directeur de la maison Serpentard, Rogue se révèle être un professeur cruel, qui cherche souvent à favoriser sa maison. Il semble voué une haine particulière à Harry, sans que celui-ci sache pourquoi.


→ UNE CITATION ←
"Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même.Albus Dumbledore


→ MON OPINION SUR Le roman ←
C'est difficile d'avoir un opinion objectif sur le roman qui a émerveillé mon enfance. C'est un peu cliché bien sûr, mais ce livre m'a profondément ébranlé, et aujourd'hui encore je suis très attachée à cet univers. Différentes valeurs sont portées dans ces lignes : l'amitié, le courage, l'importance des choix que l'on peut faire... Les personnages sont intéressants, le trio principal a un bon équilibre qui permet d'instaurer une bonne dynamique à l'histoire, il est cependant dommage que les "méchants" de l'histoire ne soient pas plus nuancés (il faudra attendre plusieurs tomes pour cela, que l'histoire et ses protagonistes gagnent en maturité).
Le monde qui s'ouvre à nous grâce à J.K Rowling est tous simplement incroyable : il est indéniable que l'auteur a beaucoup réfléchi à chaque détails. Cela renforce le réalisme, il est très facile d'imaginer ce que serait Poudlard, ou encore à quoi ressembleraient chaque personnages. J.K Rowling, partage dans son livre les éléments avec tans de justesse, que les pierres du château se superposent pour donner forme à l'école (pour ma part, j'étais très surprise en découvrant le film, car il mettait en image tous ce que je m'étais imaginée). D'ailleurs, on en vient même à se demander si tous cela n'est pas réel : ne mentez pas, je ne suis pas la seule à avoir attendu ma lettre pour Poudlard non ?

Le plus : Avis aux lecteurs récalcitrant ! Bien écrit, la saga Harry Potter a prouvé au fil des années qu'il sait passionné les foules. L'histoire, à la fois très proche de nous et pleine de féerie, est entraînante : on s'y plonge, on se l'imagine parfaitement et on continue d'en rêver une fois le livre refermé. 

Le moins : Si le livre est bien écrit, le style littéraire est très "jeune". Quoi de plus naturel, en même temps, pour un livre de jeunesse ! Cependant cela pourrait arrêter certains lecteurs aguerries... (bon en vraie j'avoue, désolée, je suis trop accro pour pouvoir trouver de vrais points noirs à ce livre....). Avec le temps, on regrette peut être également de ne pas en voir plus : les maisons Poufsouffle et Serdaigle sont peu représentées, peu de cours sont développés... Mais la encore c'est un "défaut" sans en être un : on ne peut pas tous dire en quelques pages, et trop en dire aurait écœuré  les moins fans.



→ Un roman illustré ←
Harry Potter à l'école des sorciers a connu plusieurs rééditions. En 2015, c'est une version sublimement illustrée par Jim Kay qui a vu le jour : une nouvelle façon de découvrir le monde magique inventé par J.K Rowling. C'est ce livre que j'ai choisi pour illustrer cet article. Il est magnifique, j'ai cependant été un peu déçue qu'il ne soit pas encore d'avantage illustré mais chaque dessins vaut le coup. Il est par contre vraiment grand et encombrant, et ne se prête pas vraiment à une lecture dans le bus ou durant vos pauses : en gros, gardez-le pour une séance de lecture cocooning dans le canapé.


→ LES DIFFÉRENTS TOMES DE LA SAGA ←
Harry Potter a fait un carton, la saga composée de 7 tomes à été décliné en une série de 8 films. Plusieurs autres livres ou films ont découlé de ce succès : Les animaux fantastiques, les livres de la Bibliothèque de Poudlard... et bien d'autres encore j'espère.

Vous devriez également apprécier...

2 commentaires

  1. Hm... J'ai déjà les tomes normaux, mais j'hésite à acheter la version illustré depuis un moment. ça vaut vraiment le coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouves que oui. Il faut juste tenir compte que ce sont des livres encombrants qu'il ne convient pas de trimbaler partout (déjà ils ne rentrent pas dans un sac à main). Mais les illustrations sont superbes, ça donne une nouvelle vision de cet univers.

      Supprimer

Papotons !