The good place, bonne nouvelle : vous êtes mort !

de - janvier 05, 2019


Pas vraiment convaincu par le synopsis au départ, j'ai tout de même décidé de tester la série pour Kristen Bell. Résultat, j'ai dévorer la série en quelques jours ! Le scénario est intéressant et riche en rebondissement, les personnages sont particulièrement attachant. Certainement une des séries comique les plus réussie.

Titre : The Good Place
Réalisateur : Michael Schur
Acteurs principaux : Kristen Bell (Eleanor Shellstrop), William Jackson Harper (Chidi Anagonye), Jameela Jamil (Tahani Al-Jamil), Manny Jacinto (Jason Mendoza), Ted Danson (Michael), D'Arcy Carden (Janet Della-Denunzio)
Nombre de saisons : 3 (en cours)
Nombre d'épisodes: 35 (d'une durée de 20 à 23 minutes)


→ RÉSUMÉ De la série ←
Eleanor Shellstrop est décédée. A sa mort, elle se réveille au "Bon Endroit" : un lieu parfait où ne sont envoyées que les personnes aux âmes pures ayant réalisé suffisamment de bonnes actions (les autres étant envoyés au "Mauvais Endroit", un enfer terrible où les âmes sont condamnées à être torturées pour l'éternité). Au "Bon Endroit" chaque arrivant est logé dans sa demeure idéale, aménagée selon ces goût, et rencontre son âme sœur. Malheureusement, Eleanor aperçoit très vite qu'elle a été envoyé ici par erreur : les bonnes actions qui lui sont attribuées ne sont pas de son fait, bien au contraire. En vérité Eleanor est une femme égoïste et acariâtre... Mais, décidée à ne pas être torturée pour l'éternité, elle se tourne vers son acolyte Chidi (l'âme sœur de la femme dont Eleanor a prit la place) pour apprendre à devenir meilleure pour se fondre dans la masse... C'est mal partit.


→ Description de l'univers ←
Nos héros évoluent dans un lieu appelé le "Bon Endroit". C'est un espace parfait, conçue pour que les personnes ayant une âme pure puisse passer l'éternité dans les meilleurs conditions possible. Ce paradis ce divise en différents quartier, accueillant chacun plusieurs personne. Ces quartiers sont constitués de différents commerces et restaurants, censés abriter l'essentiel pour subvenir au bonheur de chacun, ainsi que d'habitations conforment aux aspirations des résidents. Cet univers parfait est néanmoins compromit depuis l'arrivé d'Eleanor : en effet, il manque d'être détruit par différent événements improbables induit par les paroles et les actions de la jeune femme...


→ UNE CITATION ←
"C’est un événement rare, comme un double arc-en-ciel. Ou comme quelqu'un sur Internet qui dit: Vous savez quoi? Vous m'avez convaincu que j'avais tort." Michael
"Pourquoi de mauvaises choses arrivent-elles toujours aux personnes médiocres qui mentent au sujet de leur identité ?" Eleanor Shellstrop
"Je soutiens que nous choisissons d’être bons à cause de nos liens avec d’autres personnes et de notre désir inné de les traiter avec dignité. En termes simples, nous ne sommes pas seuls." Chidi Anagonye

→ LES PERSONNAGES ←
  • Eleanor Shellstrop : ayant grandit avec des parents irresponsables qui ne lui ont accordé ni sécurité, ni attention, Eleanor a très vite apprit à se débrouillée seule. Devenue adulte, c'est une femme égoïste et acariâtre, qui n'accorde aucune importance aux autres. C'est néanmoins une femme intelligente et pleine d'énergie. Une fois parvenue au Bon Endroit, elle a bien du mal à contenir sa véritable nature, et force le pauvre Chidi à lui donner des cours afin de devenir une meilleure personne, dans l'espoir d'éviter les enfers...
  • Chidi Anagonye : Professeur d'éthique et de moral, c'est un passionné de philosophie. Incapable de faire des choix, même les plus simples, il est aussi maladivement angoissé. Malgré tout, il s'efforce de venir en aide à Eleanor avec qui il noue une sincère amitié.
  • Tahani Al-Jamil : Femme magnifique ayant réalisée de nombreuses actions en faveur d'organisme caritatif, elle se passionne pour les frivolités de la vie mondaine. Issue d'une famille de la haute société, elle a beaucoup souffert d'être constamment comparée à sa sœur aînée.
  • Jason Mendoza : au Bon Endroit, tous le monde le prends pour un moine bouddhiste ayant fait vœux de silence. Néanmoins, il est en réalité un danseur de hip-hop décérébré, ayant commis de nombreux délits. Comme Eleanor, il essaye de se fondre dans le paysage. C'est cependant une entreprise bien difficile pour lui, et il menace souvent de mettre à mal son secret comme celui de son amie.
  • Michal : C'est un être immortel. Il est l'architecte du quartier dans lequel évoluent nos quatre protagoniste principaux.
  • Janet : sorte de robot du Bonne Endroit, elle a une connaissance infinie et a pour seul but de rendre les résidents heureux. Elle peut faire apparaître tout les objets qu'elle désire par la simple pensée.

→ MON AVIS ←
J'ai commencé la série sans grande conviction par simple envie de retrouver Kristen Bell (Veronica Mars me manque...) et... quelle incroyable surprise ! C'est drôle, les personnages sont attachants, la série est pleine d'intelligence et de rebondissements inattendus.

Des personnages attachants
L'ensemble des personnages sont tous particulièrement attachant, y compris Jason et son caractère d'enfant de 5 ans. Le duo principale (Chibi et Eleanor) fonctionne a merveille, chacun apportant à l'autre le dynamisme nécessaire pour permettre de nombreuses situation comique. Kristen Bell nous offre un beau retour en force dans le monde du petit écran, elle est brillante et hilarante.

Un scénario surprenant
De prime à bord, j'étais peu convaincu à la lecture du scénario qui me semblait des plus banal. Néanmoins, il est bourré de bonnes idées et nous offre à chaque saisons des rebondissements inattendus. Même les passages les plus ridicules sont si parfaitement dosés qu'ils sonnent totalement justes.

Vous devriez également apprécier...

3 commentaires

  1. Ouiiiiiiii c'est une série formidable !
    J'adore Kristen Bell... voir la série m'a donné envie de regarder encore une fois Veronica Mars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en regardant la série j'ai eu envie de me remettre à Veronica Mars !
      Mais j'ai trop de choses à regarder pour l'instant...

      Supprimer
  2. C'est fou comme Kristen Bell n'a pas changé... On dirait qu'elle n'a pas vieillit du tout, c'est dingue !

    RépondreSupprimer

Papotons !