En attendant Doggo, une comédie qui a du chien

de - janvier 05, 2019


Dans la veine des comédie anglaise légère et décalée, voici un roman de "Chick-Lit" prometteur. Daniel, un héro de tous les jours, âgés d’une trentaine d’années, qui se débat pour se remettre d'une rupture douloureuse et pour remettre de l'ordre dans sa vie professionnelle. Dans ce "combat", il va trouver un allié inattendu en Doggo, un chien plutôt laid.

Titre : En attendant Doggo
Auteur : Mark Mills
Année de publication originale : 2014


→ RÉSUMÉ DU LIVRE ←
Daniel est un créatif talentueux, qui se retrouve au chômage après une carrière dans la publicité suite à la dépression de son binôme. Pour ne rien arranger, sa compagne Clara le quitte en ne lui laissant qu'une lettre de rupture froide, dans laquelle elle dresse un portrait de lui bien peu reluisant... Pas classe. Comble de l'ironie, elle part en lui abandonnant Doggo, un chien au physique peu avantageux, et par ailleurs très peu loquace, qu'elle a adopté seulement quelques semaines auparavant sans consulté Daniel avec qui elle partageait sa vie (et son appartement). Au départ bien décidé à se débarrasser de l'animal, Daniel finit par le garder, se refusant de lui faire subir l'ablation de ses parties génitales -les hommes ont décidément un rapport bien étrange à leur verge et à celle des autres. Peu à peu, un lien commence à se dresser entre les deux protagonistes. Daniel finit par accepter un poste de publicitaire dans une nouvelle agence prometteuse. Il fera équipe avec Eddith, une jeune femme débutant dans le métier et qu'il prend partit de former. Suivant son maître comme son ombre, Doggo, aussi intelligent que laid, commence à gagner le cœur des membres de l'équipe et deviendra même la mascotte de l'agence. Ce toutou attachant, fan de Jennifer Aniston, s'avère finalement pleins de qualités et jouera un rôle aussi inattendu que primordiale dans la vie de son maître...


→ LES PERSONNAGES ←
  • Doggo. Petit chien au physique peu engageant, c'est le héro à quatre pattes de ce roman. Peu loquace au départ, il est cependant particulièrement vif et intelligent. En le fessant passé pour un chien d'assistance, Daniel l'emmène partout avec lui. Il deviendra très vite la mascotte de l'agence de publicité où travail son maître. Il ne répond absolument pas à son nom, un certains mystère plane autour de son passé, qui semble plutôt trouble.
  • Daniel. Maître de Doggo, et brillant publicitaire, Daniel transforme sa rupture en une opportunité pour redémarrer dans sa vie. Ainsi, en tant que publicitaire de talent, il accepte un poste dans une nouvelle agence prometteuse et fais équipe avec Edith qu'il prend sous son aile. Au départ, il a souhaité remettre Doggo au refuge, mais finalement mal à l'aise à l'idée de priver son compatriote de ses parties génitales, il fini par le garder avec lui. Peu à peu il s'attache profondément à l'animal avec qui il construira un lien solide.
  • Clara. C'est l'ex de Daniel, elle a adopté Doggo sans consulter Daniel qu'elle a ensuite quitté sans ménagement avec une simple lettre dénuée de toute sensibilité. Égoïste et légèrement cinglée, elle a cependant un physique de rêve (évidemment). Malgré ses airs frivoles, c'est une personne plutôt calculatrice qui a méticuleusement prévu sa rupture.
  • Edith. Jeune femme pétillante, brillante et sympathique, elle commence sa carrière dans la publicité. Elle est la coéquipière de Daniel, qu'il est chargé de formé.
  • Ralph Aitiken. Cet homme d'un certain âge et d'une carrure impressionnante, abordant constamment un air jovial et compétitif, est le fondateur de l'agence Indology où Daniel est employé.
  • Tristan Hague. C'est un bel homme et il le sait. Il est le directeur artistique de l'agence de publicité qui a embauché Daniel.


→ UNE CITATION ←
"Doggo échappe à toutes les classifications. On dirait une bête qui aurait foncé la tête la première dans un mur de brique et qui aurait ensuite décliné toute proposition de chirurgie réparatrice. Ses paupières tombantes d'insomniaque font penser à un chien de Saint-Hubert, mais le regard est vif et éveillé, quoique fixe pour l'instant... et dirigé sur moi avec une attention froide et calculatrice


→ MON OPINION SUR LE ROMAN ←
La chose que j'aime le plus dans la vie, c'est les chiens. Et comme une majorité d'être humain, je l'espère, je suis  particulièrement sensibles aux souffrances de êtres vivants (humains ou animal) et entre autre chose j'estime qu'il est préférable d'adopter un animal en refuge plutôt que de l'acheter. Cependant, je trouves que l'adoption souffre de nombreux préjugé que ce livre tends a faire disparaître : et ça fait du bien ! Simple, frais et léger, ce n'est pas un roman qui vous marquera à vie, mais vous passerez sans aucun doute un très bon moment entre ces lignes.

Le plus : On aborde de façon plutôt efficace la réalité de l'adoption d'un animal : ils ont une histoire avec laquelle il faut conjugué, des habitudes qui peuvent se dompter, mais plus que tous il faut leur accorder du temps. Du temps pour s'apprivoiser, du temps pour s'adapter. C'est juste, drôle et pleins de bons sentiments. Ça fait du bien !

Le moins : On échappe pas aux clichés du genre

Vous devriez également apprécier...

2 commentaires

  1. ça donne envie de le lire ! Mais le fais que ça soit en exclusivité chez France Loisir, c'est compliqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité le roman a également été publié par l'édition Belfort. Donc il est disponible :)

      Supprimer

Papotons !